L’actuel Ambassadeur de Géorgie auprès de l’Espagne, du Maroc, de l’Algérie et d’Andorre a été nommé Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour la période 2018-2021. Il remplacera Taleb Rifai.
Zurab Pololikashvili a été élu par consensus à la vingt-deuxième session de l’Assemblée générale qui s’est tenue à Chengdu (Chine), suivant la recommandation de la cent cinquième session du Conseil exécutif de l’OMT.
Zurab Pololikashvili a été Ministre du développement économique de la Géorgie (2009-2010) et Ministre adjoint des affaires étrangères de la Géorgie (2005-2006).
L’OMT est une organisation des Nations Unies basée en Espagne. Elle a recensé 1,2 milliard de touristes dans le monde en 2016 et en prévoit 1,8 milliard pour 2030.
Ces chiffres colossaux ne sont pas seulement l’expression d’un poids économique, ils reflètent le vaste potentiel du tourisme et sa capacité toujours plus importante de relever certains des défis les plus pressants au monde, notamment ceux de la croissance socio-économique. Le tourisme sert aussi de passerelle pour mieux apprendre à connaître le monde au-delà de nos frontières.
Si aucun Africain n’a été élu à ce poste, celui-ci a également toujours échappé aux Asiatiques.