19.9 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEntretiensZitari Yacine, Directeur des Finances et comptabilité«Notre point fort, l’accueil chaleureux »

Zitari Yacine, Directeur des Finances et comptabilité«Notre point fort, l’accueil chaleureux »

Zitari Yacine a la délicate mission de maintenir à la hausse le chiffre d’affaires et de générer des profits en investissant sur des relais de croissance et des services annexes à forte valeur ajoutée.

 

Comment s’est déroulé le passage du management à la franchise ?

Par rapport à la franchise, je tiens à préciser que c’était en fait une passation de consignes entre Marriott et la SIH en termes de management seulement. Côté clients, rien n’a changé, notamment tout ce qui concerne la réservation. On a la main sur la politique des prix. Mais les points de fidélité et les standards de la marque Marriott restent. Le client n’a pas à savoir si l’hôtel est franchise ou non. C’est un détail. Avant, Marriott s’occupait de tout ce qui était gestion, maintenant, c’est la SIH qui s’occupe de ce rôle tout en respectant les standards de l’hôtel.

 

Comment s’est comporté l’hôtel avec la pandémie du Covid-19? Y-a-t-il eu des impacts sur l’activité en général ?

Pendant la pandémie, nous avons souffert comme la majorité des hôteliers, mais l’impact était moindre, par rapport aux grands hôtels, vu que notre capacité est juste de 170 chambres. La reprise a été progressive puis çà a repris le chemin normalement avec un taux d’occupation entre 70 et 80 %.

C’est bien de ne pas dépasser ce taux pour garder une bonne image et garantir aux clients un séjour dans de bonnes conditions. C’est d’ailleurs une instruction du DG, de respecter ce taux afin de pouvoir maitriser tout ce qui est maintenance et confort du client. Il y a aussi moins de gestion concernant plusieurs paliers de contrôle.

 

Par quoi se démarque le Four Point by Sheraton, par rapport à la concurrence ?

Justement  la maitrise du confort du client et la maintenance des services de l’hôtel.  On fait régulièrement  du benchmarking par rapport à quelques hôtels. Il y a beaucoup de concurrents. Mais notre emplacement encore une fois avec notre terrasse font la différence et nous permettent de réaliser un bon taux d’occupation.

 

Est-ce qu’il y a d’autres atouts qui vous permettent d’être plus attractif ?

Bien sûr qu’on a d’autres arguments à faire valoir. Je peux citer à titre d’exemple une bonne restauration et une gastronomie diversifiée (oriental, européenne) sous forme de buffet avec une capacité de 80 places. Au-delà du corporate, on génère un chiffre d’affaire avec notre terrasse et piscine. Notre grand partenaire est Sonatrach qui représente 65 % du chiffre d’affaires, suivi des individuels (vacanciers) venus de l’étranger ou la clientèle nationale.

Les jeux méditerranéens ont joué un grand rôle dans la promotion de notre hôtel. Les participants ont apprécié l’hôtel, son environnement, leur prise en charge et le service haut de gamme qu’on leur a offert,  ils l’ont recommandé, et sont devenus en quelques sorte les ambassadeurs de la marque et beaucoup de gens sont venus, y compris des multinationales car ils ont vu que l’hôtel était conçu pour gérer ce genre d’événement.

 

Quel est le plus que propose le Four point à ses clients par rapports aux hôtels concurrents de la même catégorie ?

On se démarque par plusieurs aspects, et notamment l’aspect hospitalier, et l’accueil chaleureux. Au Four Point, on vient pour vivre une expérience et non, pour passer des nuitées. La plus-value est le professionnalisme du personnel formé dans les plus prestigieuses écoles (restauration, buanderie). L’hôtel n’est pas aussi vieux que d’autres établissements. On peut y ajouter la disponibilité, la proximité et l’écoute pour offrir les meilleures conditions possibles aux clients.

 

Un service bien étudié pour chaque client ?

Notre particularité est d’être chaleureux et familier, les employés donnent beaucoup d’importance à la manière d’accueillir les clients, il y a un lien familier qui se crée, l’employé connait les préférences et les habitudes des clients à tel enseigne que lorsqu’un employé part vers un autre hôtel du SIH, ils demandent de ses nouvelles. On connait tout sur le client dès son premier séjour. On enregistre ses remarques et ses observations et même ses critiques. Lorsqu’il revient, on sait à l’avance s’il préfère une vue sur mer, ses horaires de déjeuner ou dîner, si il veut une sortie de bain ou une serviette. Quand il formule une remarque positive ou négative, la direction la prend en considération.

 

Qu’en est- il du segment Corporate?

On a beaucoup d’évènements durant toute l’année avec des boites pharmaceutiques et des entreprises d’agroalimentaire. Les opérateurs économiques aiment bien nos salles qui sont bien équipées. Ils joignent l’utile à l’agréable lorsqu’ils viennent en formation en profitant de l’endroit, il y a la mer en face et un accès à la terrasse. 

Lire Aussi
spot_img

Articles récents