Lors d’une visite de travail et d’inspection ce jeudi 01/12/2022 au niveau de la wilaya d’Alger,Yacine Hammadi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a examiné l’état d’avancement des travaux de rénovation de «l’Hôtel Safir» en plein centre d’Alger.
Il a donné des directives aux responsables du projet et des entreprises d’exécution pour le strict respect des délais contractuels de livraison et d’accélérer le rythme des travaux, tout en respectant les normes internationalement reconnues en matière de projets de réhabilitation pour que l’hôtel renoue rapidement avec son activité, et apporte un plus aux infrastructures existantes et celles en cours de réalisation.
L’hôtel Safir (ex-Alleti), l’un des plus anciens hôtels d’Alger et un bijou architectural, il appartient à l’EGT Centre (groupe public HTT).Il a été construit à grands frais et inauguré lors de la célébration du centenaire de la présence coloniale en Algérie, l’été 1930.
Des personnalités de grand renom ont séjourné dans cet hôtel mythique dont Charlie Chaplin (Charlot), Caroline de Monaco, Albert de Monaco, Nelson Mandela, Patrice Lumumba, Jean Claude Brialy (qui a filmé des séquences de son long métrage «Sur les traces de mon enfance»), Houari Boumediene, Mohamed Khider, Mohamed Boudiaf, Charles Aznavour et Georges Brassens.
Ce projet entre dans le cadre des opérations de modernisation de plusieurs structures hôtelières publiques pour offrir des espaces touristiques de qualité dans la capitale. Il s’inscrit dans le cadre de la modernisation de plus de 70 établissements hôteliers relevant du Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT).
L’hôtel Es-Safir (ex Aletti) offre une splendide vue sur le port et la baie d’Alger. Il dispose de 155 chambres et d’un restaurant avec une cuisine de type international.