16.9 C
Alger
samedi, mars 22, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésYacine Hammadi fait le point avec les directeurs du tourisme

Yacine Hammadi fait le point avec les directeurs du tourisme

Une rencontre nationale avec les services extérieurs et les 58 directeurs de tourisme des différentes wilayas a été organisée par visioconférence aujourd’hui 25 Janvier 2022. Une occasion mise à profit par Yacine Hammadi, ministre du secteur, pour rappeler les objectifs à atteindre à court et moyen terme. Elle vient suite à celle qui a eu lieu le 23 novembre 2021 à Alger et qui visait à «renforcer la coordination et les visions fédératrices, élever le niveau de performance, valoriser l’acte de communication entre les structures et institutions de ce secteur, consacrer le principe de transparence et d’évaluation du travail fait, en plus d’adopter une approche prospective et d’anticiper le développement futur du secteur».

Le ministre a insisté sur la nécessité «d’intensifier les opérations de contrôles et de surveillance des établissements touristiques pour s’assurer de la stricte application du dispositif de prévention et de protection contre le Covid-19». Il a aussi instruit ses cadres pour «un accompagnement réel et permanent des investisseurs afin de concrétiser leurs projets, et de surmonter toutes les difficultés et obstacles qu’ils rencontrent sur le terrain, et poursuivre le processus d’assainissement des assiettes foncières concédées dans le cadre du droit de concession pour les investissements n’ayant pas connu de démarrage effectif des projets».  Passer aux actes avec la numérisation  Il a été aussi question de la concrétisation effective du projet de numérisation du secteur qui connait un immense retard et de l’élaboration d’une carte des circuits touristiques, notamment celle d’Oran qui abrite les jeux méditerranéens cet été.   Autre recommandation : activer le rôle des inspecteurs dans l’artisanat et renforcer la coopération sectorielle au niveau local, notamment avec le secteur du commerce, pour surveiller la qualité des produits artisanaux, les protéger et lutter contre la contrefaçon.

Il s’agit de travailler à la mise à disposition d’espaces pour l’exposition des produits de l’artisanat de manière permanente ou temporaire en coordination avec les autorités locales, et suivre «l’engagement des établissements touristiques et hôteliers à consacrer des espaces pour l’exposition et la vente de ces produits».

Des objectifs précis et des échéances fixes

Le plan d’action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme présidentiel a accordé une grande attention au secteur du tourisme et de l’artisanat en l’inscrivant dans le chapitre du renouveau et de la relance économique, sur lequel s’appuient les pouvoirs publics pour opérer la transformation attendue car il s’agit d’un secteur créateur de richesses et d’emplois, qui contribue de manière significative au progrès et à l’amélioration du niveau de vie.

Le plan d’action s’est traduit par la feuille de route du secteur (horizons 2024) avec «des objectifs précis et des échéances fixes fondées sur la priorité au foncier touristique et à sa mise à disposition au profit des investisseurs en classant de nouvelles zones d’expansion touristique, et en approuvant les plans de leur aménagement afin de fournir des parcelles de terrain pour l’investissement».  L’objectif est d’atteindre 3 millions de touristes à l’horizon 2024 en ciblant «la communauté des Algériens vivant à l’étranger et les marchés traditionnels, notamment européens».       

Lire Aussi
spot_img

Articles récents