Dans le cadre de la visite de travail du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, en République tunisienne, il a été reçu par le chef du gouvernement tunisien, Mme Najla Bouden.
La rencontre a porté sur les mécanismes de renforcement de la coopération et de développement des relations bilatérales entre les deux pays dans divers domaines, notamment dans le domaine du tourisme et de l’artisanat.
Dans ce contexte, les deux parties ont souligné, au cours de leurs entretiens, la profondeur des relations bilatérales entre l’Algérie et la Tunisie, tant au niveau officiel que populaire. Le chef du gouvernement tunisien a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple algérien «pour son soutien constant à la Tunisie dans toutes les épreuves, ce qui reflète la sincérité et la profondeur des relations entre les deux pays».
Le ministre a également passé en revue les incitations et privilèges accordés par l’Etat algérien dans la nouvelle loi sur les investissements, qui contribueront à créer un climat des affaires sûr et stable permettant d’attirer les investisseurs. Il a également souligné «la nécessité de lancer des programmes et projets modèles conjoints, de renforcer le partenariat entre les opérateurs touristiques des deux pays, et d’échanger les expériences dans le domaine du tourisme et de l’artisanat».
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi effectuera, mardi, une visite de travail de deux jours en Tunisie, pour superviser avec son homologue tunisien, les travaux de la 5e session de la commission sectorielle mixte dans le domaine du tourisme, indique un communiqué du ministère.
Rappelons que cette visite s’inscrit dans le cadre « des efforts de coopération continus entre les deux pays en matière de tourisme ».
Au programme de cette rencontre figure « l’établissement des repères de la nouvelle vision des relations bilatérales, en concrétisation de la volonté commune de booster la coopération bilatérale à des horizons prometteurs, notamment dans le secteur du tourisme, en dressant un état des lieux des réalisations enregistrées depuis la tenue de la dernière session en Algérie ».
La rencontre portera également sur « la présentation des visions, des idées et des initiatives visant à renforcer et à intensifier les mécanismes de coopération dans plusieurs domaines ».
Les deux ministres ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme et de l’artisanat, à travers la mise en œuvre de projets communs dans « le domaine de la formation hôtelière et du tourisme».