Yacine Hamadi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, prend part à la 65eréunion de la Commission régionale de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) pour l’Afrique, du 5 au 7 octobre en Tanzanie.
Il entamera une visite de travail à Arusha en Tanzanie.Prendront part à cette réunion les ministres du tourisme de plus de 54 pays africains « pour discuter de l’avenir du tourisme dans le continent à travers la mise en place de stratégies devant appuyer la croissance du secteur touristique en vue d’un développement socio-économique global« , selon un communiqué de presse.Il a rencontré le ministre ivoirien du Tourisme, également président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Siandou Fofana.
Les deux parties ont examiné » les voies et moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur touristique, notamment entre les acteurs et les investisseurs des deux pays« .
Hamadi et son homologue ivoirien ont convenu, dans ce sens, de « porter le partenariat à un niveau supérieur à la hauteur des relations bilatérales stratégiques, et de poursuivre la coordination et la coopération à travers l’élaboration d’un mémorandum d’entente dans le domaine du tourisme et de l’artisanat » le document devant être signé portera sur « le lancement de programmes et de projets communs, notamment en matière de formation et de promotion touristique ».
Des entretiens fructueux
Par ailleurs, M. Hamadi s’est entretenu avec la ministre tanzanienne des Ressources naturelles et du Tourisme, Pindi Hazara Chana avec qui il a passé en revue « les domaines de coopération entre les deux pays dans le secteur du Tourisme et de l’artisanat ».
La réunion de la Commission sera suivie d’un forum sur le thème «Restaurer la résilience touristique de l’Afrique pour un développement socio-économique inclusif».
Rebond du tourisme international
Ce forum se tiendra dans un contexte de fort rebond du tourisme international durant les cinq premiers mois de l’année 2022,les arrivées atteignant presque la moitié (46 %) des niveaux enregistrés pendant la même période en 2019.
À l’échelle mondiale, le tourisme international devrait poursuivre son redressement en 2022, surtout avec une bonne saison estivale dans l’hémisphère Nord, au fur et à mesure que les destinations sont de plus en plus nombreuses à assouplir ou à lever les restrictions sur les voyages et que la demande comprimée s’exprime. Au 19 août 2022, d’après le dispositif de suivi UNWTO-IATA Destination Tracker–EasyTravel, on comptait 74 destinations n’ayant pas de restrictions liées à la COVID-19 en place (dont 43 en Europe, mais 6 seulement en Asie-Pacifique).
D’après les experts, l’environnement économique est devenu le principal facteur pesant sur la reprise du tourisme international. La montée de l’inflation et la flambée des cours du pétrole peuvent faire augmenter les coûts des transports et de l’hébergement, et mettre sous pression le pouvoir d’achat des consommateurs et l’épargne. Les restrictions sur les voyages restent un obstacle important au redressement efficace du tourisme international et l’offensive russe en Ukraine ajoute de l’incertitude à un environnement économique et géopolitique déjà difficile.