La délivrance de visas à l’arrivée a été élargie à 13 nouvelles destinations. À savoir : El-Oued, El-Bayadh, Laghouat, Djelfa, El- Ménéa, Naâma, OuledDjellal, El Maghaier, Biskra, M’sila , Ouargla, Ghardaïa et Ain Guezzam selon l’ambassade d’Algérie à Doha.
Depuis son lancement le 28 décembre 2022, la délivrance de visas à l’arrivée, concernait les wilayas d’Adrar, Illizi, Bechar, Bordj Badji Mokhtar, Béni Abbes. Mais aussi de Tindouf, Tamanrasset, Timimoune, Djanet, Touggourt et In Salah.
Cette décision, permet aux voyageurs étrangers d’obtenir ce document dès leur arrivée au niveau du territoire nationaleaux aéroports internationaux et postes frontaliers et maritimes. Il faut préciser que ces touristes doivent rejoindre le pays via les agences de voyage agréées par les autorités algériennes.
C’est une mesure transitoire en attendant d’instaurer le visa électronique, un processus qui est en cours. Le Premier Ministre Aïmene Benabderrahmane a annoncé la création et le lancement imminent d’un visa électronique en Octobre dernier en marge du 21eSalon international du Tourisme et des Voyages (SITEV). Le e-visa a été adopté par la majorité des destinations et des pays, y compris en Afrique comme l’Egypte, le Kenya, Côte d’Ivoire, Djibouti et l’Éthiopie.