11.9 C
Alger
mardi, avril 29, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésVers la création d’un Hub à Tamanrasset

Vers la création d’un Hub à Tamanrasset

La compagnie nationale Air Algérie étudie les moyens de développer et d’étendre les activités de l’aéroport Tamanrasset Aguenar Hadj Bey Akhamok et d’en faire un hub aéroportuaire après celui de l’aéroport international Houari Boumediene à Alger.

 

Cette opération est intervenue en exécution des directives du Président de la République et dans le cadre de la visite spéciale de Yacine Benslimane, P-DG d’Air Algérie dans la Wilaya de Tamanrasset.

Au cours de sa visite, il a discuté longuement avec les autorités locales des objectifs souhaités de cette opération et qui va aller incontestablement dans le sens du développement de l’investissement local et l’encouragement des échanges commerciaux avec les pays africains.

Les préoccupations des opérateurs économiques, notamment les exportateurs et des investisseurs ont également été mis en évidence. La rencontre s’est déroulée en présence de Boudraa Mohamed, Wali de Tamanrasset ainsi que de Dahmane Hamza, le représentant local du médiateur de la République.

A travers ce projet, de nouveaux postes seront créés en faveur des jeunes dans diverses disciplines techniques et non techniques à l’aéroport. Les autorités algériennes veulent profiter de la position géographique de Tamanrasset pour en faire un hub régional dédié au transport de passagers et de fret en Afrique.

Cette démarche entre dans le cadre d’un nouveau plan de développement du secteur de l’aérien que le ministère des Transports est tenu de mettre en œuvre.Le projet a été déjà  annoncé en 2020.

Visiblement, l’Algérie veut s’inspirer de la Turquie et les Émirats Arabes Unis qui ont diversifié leurs économiques grâce aux hubs d’Istanbul et de Dubaï, devenus des portes d’entrées vers l’Asie.

En créant ce second hub, Tamanrasset vise à transformer le Sud algérien en porte d’entrée pour les États du Sahel.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents