La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Houria Meddahi, a présidé mardi dernier, une réunion dans le cadre du suivi et de l’évaluation des performances des institutions sous tutelle, avec un focus particulier sur les activités de l’ONAT.
Lors de cette réunion, un bilan détaillé des activités de l’ONAT pour l’année 2024 a été présenté, suivi d’un exposé sur le plan d’action pour 2025. Ce plan « vise à promouvoir et à diversifier l’offre touristique, en mettant l’accent sur la modernisation des outils de promotion et de marketing ». Parmi les projets phares figure la création d’une application électronique dédiée à la saison estivale 2025, visant à numériser la gestion et à faciliter l’accès à l’information pour les touristes.
Priorité à la saison estivale
Mme Maddahi a souligné l’importance de « développer des produits innovants destinés aux familles ainsi que des programmes adaptés aux jeunes et aux étudiants, avec des tarifs compétitifs ». Elle a également insisté sur la nécessité de diversifier l’offre touristique pour répondre à la demande croissante en matière de tourisme naturel, thermal, forestier et de montagne.
La ministre a également donné des instructions pour renforcer et diversifier les formules d’hébergement proposées par l’ONAT. Cela inclut des investissements dans des structures légères et la création de campings équipés pour accueillir les familles lors de la saison estivale 2025, dans l’objectif « de retenir les touristes nationaux face à la concurrence des destinations étrangères »
Instructions pour améliorer la performance de l’ONAT
Une start-up a présenté un projet de numérisation des services de l’ONAT, incluant le développement d’une application dédiée à la saison estivale et la création d’une plateforme électronique complète pour promouvoir l’offre touristique. La ministre a insisté sur l’importance de mettre en avant le volet numérique en intégrant toutes les facilités promotionnelles pour attirer les familles et les touristes nationaux.
Des directives visant à améliorer l’efficacité des activités futures de l’ONAT ont été formulées
1/ Proposer des programmes innovants pour diversifier l’offre touristique à des prix compétitifs, en ciblant particulièrement les familles.
2/ Collaborer avec les acteurs du secteur touristique pour offrir une expérience complète aux familles, aux jeunes et aux étudiants.
3/ Intensifier la promotion des produits touristiques de l’ONAT sur le marché national et international, en exploitant les réseaux sociaux et les influenceurs pour mieux faire connaître l’offre.
4/Finaliser l’application électronique pour la saison estivale 2025.
La ministre a conclu en rappelant que « la réalisation des objectifs fixés nécessite la mobilisation de tous les acteurs du secteur afin de renforcer et de promouvoir le tourisme interne ».