Djanet connaît depuis quelques jours un intense flux de touristes nationaux et étrangers venus célébrer le nouvel An dans cette région à vocation touristique par excellence.
Les touristes algériens et étrangers ont convergé vers le flanc nord de la wilaya pour passer la nuit à la belle étoile dans les étendues sahariennes féeriques de « Tadraret El-Hamra », Inssendieyen, Ihrir, Sifar, pour savourer un séjour touristique « sans pareil ». Toutes les facilités nécessaires ont été prises par les propriétaires et responsables des agences touristiques pour assurer un séjour festif et le rendre des plus agréables aux hôtes de Djanet, dont la mobilisation de toutes les conditions nécessaires leur permettant de découvrir les sites archéologiques de la région et d’apprécier les gravures rupestres et les circuits touristiques à la faveur de la mise à leur disposition d’une flotte nécessaire de véhicules tout terrain et des guides.
La région de « Tadreret El-Hamra » constitue la destination touristique privilégiée des touristiques qui s’y étaient installés à la découverte des reliefs et sites naturels de « Oued-Indejrane », « Tin-Merzouga », via les surprenants espaces de « Bouhediane », « Intihag », « In-Saouatine », « Moul-Negua », « Inbat » et d’autres endroits, dont certains méconnus par la majorité des touristes.
Le flux touristique augure d’une saison saharienne réussie eu égard à l’affluence croissante des visiteurs depuis le lancement de la saison du tourisme saharien ayant atteint 2728 touristes, dont 1000 étrangers de différentes nationalités ayant rallié la région. Tous les circuits et bivouacs sont organisés en pleine nature et à la belle étoile avec la coordination des guides touristiques qui veillent à renseigner sur les zones prédéfinies et délimitées pour les circuits touristique.
La wilaya de Djanet avait accueilli, au titre de la saison touristique écoulée (2021/2022), près de 1222 touristes étrangers, représentant 26 nationalités étrangères, et 13 735 touristes nationaux issus de différentes régions du pays, selon les données de la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Djanet. La relance touristique est également confortée par l’ouverture de la ligne aérienne hebdomadaire opérée par la compagnie aérienne Air Algérie Paris (France) et Djanet et du remplacement du visa traditionnel par un autre « simplifié ». Ce dernier concerne exclusivement les touristes étrangers qui se rendent dans le sud algérien avec les agences de voyages.