19.4 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEditoUn festival pour découvrir El Oued !

Un festival pour découvrir El Oued !

La vie est un éternel recommencement, les saisons passent et se défilent à longueur d’année. On organise le SITEV…On prépare la saison estivale… on en fait le bilan … On lance la saison Saharienne …on met en avant le FITS…On évalue la tendance …On refait le bilan…On s’adapte au mois de Ramadhan… avant de préparer, de nouveau, la saison balnéaire.

Mais dans tous ces plans d’actions, le tourisme saharien occupe une place stratégique, il devient, par la force des choses, un levier de développement économique, de rayonnement à l’international, et figure parmi les priorités de la politique tracée par le ministère du tourisme.

Normal diriez-vous, puisque le Sahara algérien, l’un des plus beaux dans le monde, s’étend sur près de 80 % du territoire national, et possède une diversité de paysages rarement égalée. Tamanrasset, à la porte de l’Ahaggar se mêle à Djanet, le joyau du Tassili n’Ajjer. Timimoun, l’oasis rouge, se confond dans le grand Erg Occidental de Béchar, Taghit et Beni Abbes. Les Ksour d’Adrar, se rapprochent, par leurs richesses, des trésors de Ghardaia et de la Vallée du Mzab. Biskra, la reine des Ziban étonne par son hospitalité et combine sa beauté à celle de Boussaâda, la cité du bonheur. Enfin El Oued, la ville des mille coupoles offre mille évasions pour fasciner ses visiteurs.

Justement les visiteurs d’El Oued, il y en aura ce mois-ci, avec le festival international du tourisme Saharien, dont nous consacrons toute une édition. Le choix de cette ville pour accueillir le FITS n’est pas anodin, il s’inscrit dans une stratégie ambitieuse visant à faire d’El Oued un pôle touristique d’excellence Ces visiteurs, devenus, le temps d’un évènement, des touristes en quête de dépaysement, peuvent découvrir un paysage envoûtant de dunes dorées, épousant harmonieusement les courbes du désert, les oasis verdoyantes, et l’architecture traditionnelle des Mille coupoles.

Ces touristes, D’el Oued, peuvent découvrir, le patrimoine agricole d’El Ghout, la technique de l’agriculture pivot, ou encore l’abondante chevelure des Nakhakhett, leur habit de fêtes, et leur bijoux traditionnels. On peut apprécier leur danse envoutante, tout en dégustant le Mrissa, ce couscous particulier qui régale le palais avec une sauce au goût de la datte.

Ces touristes, D’el Oued, peuvent retenir l’histoire d’Isabelle Eberhardt, celle qui a été fasciné par la région et qui aura marqué les esprits de tous les soufis. Ils peuvent visiter Guemmar avec son berceau d’artisanat, fait de tapis, de la poterie et le Flidj. Bref, une diversité de taille qui attire des touristes en quête de découvertes visuelles. Dans ce registre, le groupe HTT, fort de ses 20 hôtels du sud, marque, pleinement sa présence dans le tourisme Saharien, il le fait non seulement à travers son implication totale dans ce festival, mais aussi, avec le lancement de cette plateforme de réservation en ligne, BookInAlgeria.dz. La création d’une telle plateforme s’inscrit dans la stratégie globale de digitalisation du secteur touristique et vise surtout à renforcer la visibilité et l’accessibilité des établissements hôteliers.

Normal, puisque la saison saharienne est considérée, par ce groupe comme un pilier important de l’offre hotellière. Autant pour la banque Islamique Al Salam Bank qui fait du tourisme domestique, une de ses cibles, les plus importantes.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents