Les saisons passent et se défilent tout au long de l’année. Nous revoilà en plein été avec toute sa splendeur, sa chaleur, son climat méditerranéen, et ses plages ensoleillées.
La détente est au rendez-vous dans nos 14 wilayas côtières, et aussi dans nos 455 plages agréés et autorisées à la baignade. Cette année, la volonté des pouvoirs publics est grandissante avec ce nombre de plages attribuées en concession aux hôteliers et autres professionnels du tourisme. D’ailleurs, une simple visite à Bejaia, Sidi Fredj, Tipasa, Oran, Skikda, et Annaba, et vous remarquerez le changement total dans le décor, dans l’accueil et aussi dans le service offert aux estivants.
Dans ce registre, le groupe HTT, fort de ses 12 hôtels balnéaires, et 3 centres touristiques, a mis le paquet et promis un été exceptionnel. Il a pris une série de mesures pour garantir le bien être des clients, et réussir, d’entrée, une saison placée sous le thème « Les vacances fi Bladi».
Un thème qui sied bien à cette vaste opération de séduction pour la communauté algérienne installée à l’étranger, et à laquelle, les groupes touristiques HTT, la SIH, l’ONAT, la FNHT, et l’ONT ont pris part avec le conseil du renouveau économique algérien (CREA).
Dans ce numéro, on a mis en avant, les Andalouses à Oran, les sables d’or à Zeralda et le CT Village à Tipaza. Trois endroits féeriques de la rive sud de la méditerranée. Ils proposent, tous les trois, des retrouvailles avec la nature, la mer, la pureté de l’air, et garantissent une totale déconnexion du stress et de la pression des grandes villes. Bref, le dépaysement total dans le décor bleu de la méditerranée…
On aura le temps de braquer les feux sur d’autres unités et complexes, avant la fin de la saison. En attendant, savourons le temps, et attardons-nous sur ces expositions occasionnelles, dans les hôtels mais aussi dans les plages. Les artisans profitent du rush des estivants pour montrer leurs savoir-faire, et les clients trouvent leurs choix dans des souvenirs uniques et authentiques…
En attendant, savourons le temps et attardons-nous sur cette gastronomie saisonnière qui réveille le Palais des plus gourmands. Ces restaurants éphémères, qui proposent, des délices culinaires et des grillades sur braise en pleine brise de la grande bleue, et où, chaque bouchée, est une invitation au voyage.
En attendant, savourons le temps et saluons les efforts de ces entreprises qui s’engagent à faciliter le transport des estivants… la SNTF qui a modernisé ses trains pour être le bon compagnon du voyage, l’ENMTV qui a mobilisé 4 navires de grande capacité pour accueillir la communauté nationale à l’étranger, ou encore Air Algérie qui a augmenté le nombre de vols, diversifié les destinations, et lancé tout un programme Osra, face à la demande croissante des voyageurs.
Il y a même, les institutions économiques et financières, à l’image d’Al Salam Bank qui met en avant son engagement sociétal pour protéger la nature et participer à la cause environnementale avec ce livret d’épargne « Le livret vert »
C’est dire que la saison estivale est exceptionnelle dans tous les segments.