14.9 C
Alger
vendredi, avril 25, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualités«Umm al-Jimal» inscrit au patrimoine Mondial par l'Unesco

«Umm al-Jimal» inscrit au patrimoine Mondial par l’Unesco

Le village ancien d’Umm al-Jimal, dans le nord de la Jordanie, qui fut un important centre pour l’agriculture et le commerce à l’époque romaine, a été inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. L’Unesco, dont le comité s’est réuni à New Delhi, a souligné que les constructions les plus anciennes découvertes à Umm al-Jimal remontaient au premier siècle de notre ère, «quand la région faisait partie du royaume nabatéen».

Des inscriptions en «grec, nabatéen, safaïtique, latin et arabe découvertes sur le site et couvrant plusieurs siècles, donnent un aperçu de son histoire et mettent en lumière les changements dans les croyances religieuses de ses habitants», a mis en évidence l’organisation. Le village situé à 86 kilomètres au nord de la capitale Amman, est connu sous le nom d’oasis noire », en raison de la présence de roches volcaniques. Le ministre jordanien du Tourisme et des Antiquités, Makram al-Qaisi, a déclaré que l’inscription d’Umm al-Jimal sur la liste de l’Unesco constituait «une grande réussite» pour le pays, qui espère en faire «une destination touristique attractive».

Le nom d’Umm al-Jimal (Mère des chameaux) vient de l’utilisation de ces animaux dans les caravanes commerciales qui traversaient le village. Celui-ci a été dans un premier temps habité par les Nabatéens, au premier siècle de notre ère, avant d’être occupé par les Romains, devenant à cette époque un important centre pour l’agriculture et le commerce. Rappelons que Umm al-Jimal est le septième site historique en Jordanie à être inscrit sur la liste de l’Unesco, après notamment l’ancienne capitale des Nabatéens, Petra.

Cette reconnaissance internationale marque une étape significative pour la préservation et la valorisation de ce site historique. L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est souvent un catalyseur pour le développement du tourisme. La valorisation du patrimoine local par une institution de renommée mondiale comme l’UNESCO aide à préserver les traditions et les coutumes locales. Cela peut aussi encourager les jeunes à s’intéresser davantage à leur histoire et à participer activement à la vie culturelle de leur région.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents