9.9 C
Alger
vendredi, décembre 13, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésTransport aérien : les experts craignent une baisse

Transport aérien : les experts craignent une baisse

Les spécialistes mondiaux du transport aérien craignent une baisse du nombre de passagers alors que le variant Delta imposent de nouvelles restrictions à la mobilité.

Est-ce parce que les européens sont à l’aise en vacances dans une destination ensoleillée ou est-ce le succès du certificat sanitaire imposé par Bruxelles ?

Au plus fort de la saison estivale, des niveaux sans précédent de transport aérien ont été enregistrés sur le vieux continent depuis l’émergence de la pandémie de Covid en mars 2020. Le nombre de passagers en août était de 71% par rapport au niveau enregistré le même mois en 2019 après 65% en juillet, dépassant les attentes les plus optimistes de l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol).

D’après cette source, les vols domestiques reprennent davantage que les vols internationaux, tendance également confirmée à l’échelle mondiale par IATA. Si la France (94%), la Grèce, la Norvège et l’Espagne atteignent ou dépassent les 90% en comparaison du trafic domestique du mois d’août 2019, la Turquie a dépassé le nombre de vols domestiques d’août 2019, de même que l’Italie, atteignant 107%. En revanche, l’Allemagne n’est qu’à 56% des vols comptabilisés en août 2019.

«Pour que les voyages internationaux reprennent, il faut que les gouvernements rétablissent la liberté de voyager. Au minimum, les voyageurs vaccinés ne devraient pas être soumis à des restrictions. Cela contribuerait grandement à reconnecter le monde et à relancer les secteurs du voyage et du tourisme», conseille Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Pour lui, «les gouvernements ont continué à se comporter comme si c’était l’été 2020. Les économies et la main-d’œuvre paieront le prix de décisions qui n’ont pas été prises sur la base de la science, mais de l’opportunisme politique. Les gouvernements ont, à juste titre, exhorté leurs populations à se faire vacciner ; maintenant, les gouvernements doivent avoir confiance dans les avantages de la vaccination – y compris la liberté de voyager».  

Michael O’Leary, président de la low-cost Ryanair, s’attend à un «hiver difficile» après un été au cours duquel le groupe a renoué avec les bénéfices. Son homologue de Lufthansa, Carsten Spohr, soutient sa position, prédisant un hiver «long et froid à nouveau».  

L’impact du variant Delta sur le transport aérien est moindre que dans d’autres branches, étant donné que «les restrictions dépendent presque tout le temps de tests ou de la vaccination» contrairement aux quarantaines qui sont «compliquées», a relevé le patron du groupe Carsten Spohr.

Le secteur du transport aérien hautement mondialisé  

Il doit faire face à des mesures gouvernementales fragmentées, unilatérales et temporaires qui sont insoutenables étant donné que nous vivrons avec l’épidémie de Covid depuis un certain temps.

Dans ce contexte, les organisateurs du Dubai Airshow, qui se déroulera du 14 au 18 novembre 2021, vont zoomer sur l’après Covid-19 et discuter des perspectives et des opportunités futures du secteur.

L’événement réunira les experts les plus éminents des secteurs de l’aviation commerciale, de l’aviation d’affaires, de la défense et militaire, ainsi que des experts en design d’intérieur d’avion, gestion du trafic aérien, maintenance et réparation (MRO), fret aérien et spatial, pour présenter et analyser l’avenir de l’industrie aéronautique mondiale.

La prochaine session du Dubai Airshow 2021 se caractérise par sa présentation des derniers développements de l’industrie aéronautique et de l’accélération de la numérisation résultant de l’épidémie, qui a touché l’ensemble du secteur.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents