25.9 C
Alger
mercredi, octobre 9, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilCompagniesTransport aérien : le bilan d’Eurocontrol

Transport aérien : le bilan d’Eurocontrol

Eurocontrol, gestionnaire du contrôle aérien européen, a rendu public son dernier rapport sur la performance des compagnies aériennes européennes en 2021.

Pour cette institution, les pertes causées par la pandémie de la Covid-19 pèsent lourdement sur les revenus et les bilans «La vague redoutée des faillites des compagnies aériennes ne s’est finalement pas matérialisée, la seule victime de haut niveau étant la disparition définitive d’Alitalia, qui serait de toute façon rapidement remplacé par la compagnie aérienne ITA Airways. Pourtant, la situation des compagnies aériennes européennes reste très difficile, en particulier pour les transporteurs qui ne reçoivent pas d’aide de l’État. Toutes les compagnies aériennes ont été confrontées à des charges inférieurs, en moyenne autour de 50-60%, et fonctionnant sur l’année avec beaucoup moins de vols».

Pour la septième année consécutive, Ryanair est resté la première compagnie aérienne en Europe en 2021, augmentant ses capacités «d’une façon impressionnante» durant l’été pour atteindre au-dessus de 100 % des niveaux de 2019 dans les derniers mois de l’année.

Turkish Airlines, qui occupait la première place jusqu’à la mi-août, reste deuxième comme en 2020 avec 938 vols quotidiens (-30% par rapport à 2019), portée par un très fort trafic domestique en Turquie pendant la majeure partie de l’année, en plus des vacances d’été.

La plupart des grandes compagnies aériennes européennes se sont réorganisées en fonction de leur dépendance vis-à-vis du long-courrier. British Airways chute à la 12e place (-70% que 2019), impactée par des restrictions de voyage imposées par le Royaume-Uni. Air France passe de la 5e à la 3e place (-46%), Lufthansa de la 3e à la 4e place (-59%) et KLM progresse d’une place à la 6e position (-41%).

Vueling a grimpé à la 10e place grâce à la forte reprise du trafic intérieur espagnol, surtout à partir de juin. Comme en 2020, les compagnies low-cost se sont redressées plus rapidement au cours de la l’été que les transporteurs traditionnels.

Omicron ralenti le transport en Janvier

2021 a vu une reprise partielle mais soutenue du trafic en Europe, en commençant par -64% en janvier par rapport aux niveaux de 2019, et le terminant à -22% des niveaux de 2019 en décembre.

Toutes les compagnies aériennes ont toutefois été confrontées à des coefficients d’occupation inférieurs, en moyenne autour de 50-60%, et ont opéré sur l’année beaucoup moins de vols.  Cependant, le variant Omicron risque de gâcher le début de reprise pour le transport aérien européen, qui espérait pourtant avoir passé le pire d’une crise historique. Face à « une forte baisse des réservations » de mi-janvier à février en raison de la propagation du variant, Lufthansa a décidé d’annuler quelque 33 000 vols, soit 10% du programme hivernal, a indiqué jeudi le PDG de la compagnie allemande.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents