12.9 C
Alger
mardi, avril 29, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésTrafic international : 8,6 millions de passagers à l’Aéroport d’Alger en six...

Trafic international : 8,6 millions de passagers à l’Aéroport d’Alger en six mois

 Mohamed-El Habib Zahana, ministre des transports, a dévoilé devant la commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), un bilan exhaustif des activités du secteur pour l’année 2023 et le premier semestre de 2024.

Le Ministre a affirmé que «15,3 millions de passagers ont été enregistrés en 2023, avec une répartition de 6,7 millions sur le réseau domestique et 8,6 millions sur l’international». Le premier semestre de 2024 «a déjà vu passer 8,1 millions de passagers, dont 3,6 millions sur les lignes domestique et 4,5 millions sur le réseau international, traduisant ainsi une hausse de 17,61 % par rapport à la même période en 2023».

L’aéroport d’Alger a accueilli 65 % du trafic international total. La flotte nationale, composée de 70 avions (dont 55 appartenant à Air Algérie et 15 à Tassili Airlines), continue de soutenir la croissance. Ainsi, «Air Algérie a transporté 7 millions de passagers en 2023, représentant 46 % de part de marché, avec 72 109 vols». Le premier semestre de 2024 a vu «3,6 millions de passagers transportés, avec 38 518 vols».

L’une des explications de cette forte augmentation du nombre de passagers réside dans le retour progressif à la normale après les perturbations causées par la crise sanitaire mondiale du COVID-19. La levée des restrictions sur les déplacements a réanimé la demande, notamment pour les voyages internationaux. En outre, les réformes initiées par le ministère des Transports pour améliorer l’efficacité des services et augmenter les capacités d’accueil des aéroports ont également contribué à cette expansion.

En Algérie, le transport aérien est une infrastructure clé pour les liaisons entre les vastes régions du pays, notamment pour désenclaver les zones éloignées. La demande sur le réseau domestique témoigne de l’importance des déplacements aériens à l’intérieur du pays, particulièrement dans les régions du sud et les zones désertiques où les alternatives terrestres sont limitées. L’ouverture de nouvelles liaisons internationales et l’augmentation des fréquences des vols domestiques seraient des pistes à explorer pour maintenir cet élan.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents