Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a annoncé l’approbation de nouvelles modalités de délivrance de visas aux touristes étrangers souhaitant visiter le sud, en étroite coordination avec les différents secteurs ministériels et organismes concernés.
Dans ce contexte, Il a été décidé de permettre aux étrangers souhaitant entreprendre des séjours touristiques dans le sud du pays, par l’intermédiaire des agences de tourisme et de voyage agréées, de bénéficier du visa d’établissement directement à leur arrivée aux passages frontaliers, en particulier dans les wilayas du sud, les aéroports et les points de passage terrestres, au lieu des dispositions normales en matière de visa.
Concrètement, les agences de tourisme accréditées «incluent toutes les données relatives au programme de visite touristique et aux touristes étrangers qui y participent, via une plateforme numérique accessible par les directions du tourisme et de l’artisanat des wilayas concernées».
Les touristes étrangers concernés se verront «remettre un document par les agences de tourisme, qui leur permet d’embarquer à bord des avions des différentes compagnies aériennes dans les aéroports d’embarquement», met en évidence le même communiqué.
Ces touristes étrangers bénéficient également, dès leur arrivée, de visas d’établissement pour la durée qui correspond à la durée du voyage touristique organisé, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Le ministère de l’Intérieur a affirmé que les autorités locales tiennent à fournir l’accompagnement nécessaire à tous les acteurs concernés, afin d’assurer le déroulement des tournées programmées dans les meilleures conditions. Par ses mesures, les autorités veulent encourager le tourisme et notamment vers les territoires du Sud et du Grand Sud.
La facilitation de l’octroi des visas pour les touristes étrangers est envisagée pour booster le secteur considéré comme une priorité pour la diversification de l’économie trop dépendante des ressources naturelles. Le tourisme est également un secteur qui peut générer des revenus en devises sans investissements importants.
Le visa n’est pas le premier critère dans le choix de la destination d’un voyage, mais il peut influer dans le choix final.