La saison saharienne 2024/2025 connaît un grand engouement, elle s’annonce prometteuse selon le Directeur général du Tourisme au ministère du Tourisme et de l’Artisanat
Dans un bilan d’étape, il a été constaté un flux plus important durant les 2 derniers mois, ce qui constitue un signe positif par rapport aux efforts de promotion consentis par les pouvoirs publics notamment l’instauration du visa à l’arrivée dont le traitement ne dépasse pas les10 jours. « Il y a un flux assez important relativement aux autres périodes et nos opérateurs font le maximum pour promouvoir le réceptif surtout pour le tourisme saharien qui reste notre fer de lance », affirme Djamel Alili, directeur général du tourisme au ministère du Tourisme et de l’Artisanat
« Nous avons enregistré plus de 20 000 touristes, principalement dans 4 régions du sud : Djanet, Illizi, Tamanrasset et Ghardaïa. Ces régions ont enregistré les flux les plus importants ».
Dans le même contexte, le directeur général du tourisme a souligné que la ligne directe Paris-Djanet a « donné de très bons résultats ». Cette réussite a fait naître l’idée d’ouvrir de nouvelles lignes aériennes directes, comme Frankfurt-Tamanrasset, « qui est un axe important pour cibler les marchés ». Selon lui, «il faut penser à diversifier l’activité touristique combinée avec l’artisanat, tout en pensant aux structures d’hébergement ».
Actuellement, les capacités tournent autour de 125 000 lits, avec près de 250 projets sur les 24 wilayas et qui vont ramener près de 250 000 lits. Il faut en outre varier cette capacité d’hébergement en investissant dans les structures légères.
Alili a conclu en indiquant que le ministère du Tourisme et de l’Artisanat travaille avec le ministère de l’Intérieur pour la généralisation de la formule de l’hébergement chez l’habitant.