Les premiers chiffres de l’Institut national de la statistique (Istat) sur le tourisme en Italie, semblent confirmer la reprise définitive du secteur, locomotive de l’économie du pays.
Côtes, lacs, montagne, villes d’art, les touristes étrangers ont plébiscité le sud de l’Italie entre janvier et avril 2023. En plus des 5 millions de touristes nationaux, l’Istat enregistre 12,7 millions de présences d’étrangers (non-résidents) sur les quatre premiers de l’année, soit 43% de plus que sur la même période de l’année précédente. Une croissance significative, due principalement au retour des touristes américains, anglais et français. Cette nouvelle croissance du tourisme fait suite à une reprise amorcée en 2022, qui avait enregistré une augmentation de +39,3% par rapport à 2021. Aussi, 2023 pourrait signer un nouveau record touristique ou au moins dépasser le niveau antérieur au Covid de 2019. Par rapport à la même période de 2019, les présences des Italiens ont en effet augmenté de 4,8% et les touristes étrangers de 3,5%.
L’Italie est un pays riche en histoire et en art. Des villes comme Rome, Florence, Venise, Pise et Naples regorgent de sites historiques, de musées renommés et de monuments emblématiques tels que le Colisée, le Vatican, la tour de Pise et la Cité du Vatican.
L’Italie est célèbre pour son patrimoine culturel diversifié, notamment ses opéras, sa musique classique, ses festivals traditionnels, sa cuisine délicieuse. Le pays abrite des vestiges impressionnants de la civilisation romaine, tels que Pompéi, Herculanum et Ostia Antica, qui offrent un aperçu fascinant de la vie antique. Des paysages variés, des plages de sable doré de la côte amalfitaine aux majestueuses montagnes des Dolomites, en passant par les collines verdoyantes de la Toscane, l’Italie offre des vues époustouflantes. Les Italiens sont réputés pour leur hospitalité chaleureuse et leur accueil convivial aux visiteurs.