25.9 C
Alger
mercredi, octobre 9, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésTourisme mondial : progression de 4 % selon l’OMT

Tourisme mondial : progression de 4 % selon l’OMT

Dans son baromètre publié récemment, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) indique que le nombre d’arrivées de touristes internationaux a progressé de 4% en 2021 par rapport à 2020. Il reste toutefois 72% à celui de 2019.

Les arrivées de touristes internationaux dans le monde ne devraient retrouver leur niveau d’avant pandémie qu’en 2024 qui prévoit «un début d’année 2022 encore perturbé par le variant Omicron».

« Le rythme du redressement«  est resté « lent et inégal d’une région du monde à l’autre en raison des différences » relatives aux « restrictions sur la mobilité, aux taux de vaccination et aux niveaux de confiance des voyageurs« , explique l’OMT.

En Europe et dans les Amériques, les arrivées de visiteurs étrangers ont ainsi rebondi respectivement de 19% et 17% sur un an. Au Moyen-Orient, elles ont au contraire reculé de 24% par rapport à 2020, tandis qu’en Asie-Pacifique, elles ont chuté de 65% et restent inférieures de 94% au niveau de 2019.

Si l’OMT parie pour 2022 sur un rebond de 30% à 78% des arrivées de touristes – qui resteraient 50% à 63 % en dessous des niveaux pré-pandémie -, le début d’année pourrait être perturbé par «la vague récente de cas de Covid-19 et le variant Omicron», prévient l’institution rattachée à l’ONU, «sachant que des pays remettent en place des interdictions sur les voyages et des restrictions visant certains marchés». «Un environnement économique difficile pourrait venir peser encore plus sur la reprise efficace du tourisme international», ajoute l’organe onusien«avec la flambée des cours du pétrole, une inflation en hausse, l’augmentation potentielle des taux d’intérêt, les niveaux élevés d’endettement et des chaînes d’approvisionnement qui restent perturbées».

Le premier numéro de 2022 du Baromètre OMT du tourisme mondial fait apparaître que l’augmentation des taux de vaccination, conjuguée à l’assouplissement des restrictions sur les voyages grâce au renforcement de la coordination et des protocoles transfrontières, a permis de libérer la demande comprimée.

Parallèlement, l’Afrique a connu une hausse de 12 % des arrivées en 2021 par rapport à 2020, même si les chiffres restent de 74 % inférieurs à ceux de 2019.

Parallèlement au sursaut du tourisme international, le tourisme interne continue de tirer le redressement du secteur dans un nombre croissant de destinations, particulièrement celles ayant de vastes marchés internes. D’après les experts, le tourisme interne et les voyages près de chez soi, de même que les activités de plein air, les produits en rapport avec la nature et le tourisme rural figurent parmi les grandes tendances de voyage qui continueront de caractériser le tourisme en 2022.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents