19.4 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEditoTlemcen, histoire et civilisations !

Tlemcen, histoire et civilisations !

Un petit séjour de quatre jours à Tlemcen…Juste quatre jours, et j’ai pu mesurer la grandeur de cette ville, son histoire, sa culture, et surtout ses civilisations qui sont passées par cette noble terre.

Quatre jours durant lesquels j’ai compris pourquoi cette ville est nommée par les historiens, la cité millénaire, la grenade Africaine, ou encore la perle des Zianides. J’ai tenu à boire de ses sources et à respirer de son air pour être protégé par ses saints, mais j’ai surtout compris pourquoi Tlemcen reste l’une des premières destinations dans le tourisme local.

Le potentiel touristique est là pour marquer les esprits des visiteurs. Croyez-moi, jamais une ville n’a réunit autant de monuments et de vestiges autour d’elle.
On ne se lasse pas du mausolée de Sidi Boumediene, sur les hauteurs de Tlemcen au lieu dit El-Eubbad.

On ne regrette pas Lala SETTI, surplombant la ville, à la manière d’un magnifique balcon pour une vue panoramique. On voyage du coté d’El Mansourah, la citadelle édifié par les Mérinides.

On immerge dans l’histoire et dans le temps du côté d’El Mechouar, le palais royal des Zianides, ou encore, on s’attarde sur ce joyau architectural qu’est la grande mosquée léguée par la dynastie des Almoravides… Et si on veut s’éloigner de la ville, ce sont les grottes Ain Fezza, les plus grandes d’Afrique, ou les cascades d’El Ourit, les sept, qui nous accueillent, dans des sites majestueux, à faire rêver les amateurs de beauté à l’état naturel.

L’autre potentiel de Tlemcen est ce tissu hôtelier, bâti autour de l’EGT, la filiale du groupe HTT, comporte sept unités, détient près du 50 % de la capacité thermale nationale, et se targue d’avoir un établissement de standing international, œuvre de Fernand Pouillon, connu pour son architecture hispano- Mauresque.

Mais Tlemcen, c’est aussi une gastronomie riche et variée, un sucré salé réussi autour de la Bastila, la H’rira, el M’hamar, ou encore Seffa.

Enfin, Tlemcen c’est ce patrimoine culturel dressé par son artisanat, et notamment cette « Chedda » classée en 2012, comme patrimoine de l’humanité par UNESCO.
J’ai quitté Tlemcen après quatre jours de visite, en ayant le sentiment d’avoir voyagé dans l’histoire et dans le temps, et d’avoir connu tous ces rois et dynasties qui se sont succédés au trône de cette ville.

Tiens, en parlant de voyage, j’étais heureux d’apprendre qu’Air Algérie affiche ses ambitions de conquérir de nouvelles destinations et étendre ses ailes à d’autres régions, notamment en Afrique. Un futur hub au Maghreb cela fait plaisir à tous les Algériens qui ont retrouvé leur appétit pour les voyages.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents