De nos jours, les nouvelles conditions de vie ont changé, on est retombé dans le cycle quotidien de… Boulot Dodo Métro, et on ne pense plus à sa santé. Cela génère, forcément, de nombreuses pathologies, d’où la nécessité de couper avec son environnement, de rompre avec ses habitudes, et d’entretenir sa forme dans un cadre de vie reposant et agréable.
Les stations thermales sont donc, indiquées, pour se ressourcer. Il y a le climat, le repos, le dépaysement, les soins, les activités physiques, l’usage des eaux, tout y est, pour faire une cure de soins et traiter les pathologies chroniques.
Notre gouvernement a compris la nouvelle donne et affiche de grandes ambitions et une forte volonté de développer ce segment qui s’avère un excellent allié au tourisme interne.
Le Président de la république, lui-même, a souligné, dans de nombreux conseils des Ministres, la nécessité de développer d’avantage le tourisme thermal afin de lui donner une dimension à la mesure de ses potentialités et de ses atouts.
L’enjeu est de repositionner ce segment sur l’échiquier du tourisme national, l’améliorer, et le rendre attractif sur le plan régional, et même mondial. Preuve en est, cette participation active de l’Algérie au prestigieux salon de Paris, consacré au thermalisme, ce qui constitue une première dans le cadre de la promotion de la Destination Algérie.
Un défi de taille pour le groupe HTT qui veut aller vers la création d’unités de rééducation fonctionnelles, de réadaptation cardiaque et de traitement des pathologies chroniques y compris l’obésité dans les structures thermales.
Ainsi, la notion de « Hammam » qui frappait, jadis, l’esprit de nos parents, change de lexique pour se transformer en station thermale, ou complexe thermal, ou tout simplement village touristique. Cela signifie que l’on peut voyager, se soigner, se ressourcer, prendre soin de son corps, soigner un mal de dos…un problème de peau…Tout en étant en vacances.
Le potentiel existe avec les huit stations médicalisées, et les deux thalassos Implantées dans des endroits favorisant la villégiature, ou les curistes d’un jour peuvent devenir des touristes de toujours.
Notre pays regorge d’eau, il compte 282 sources thermales répertoriées, aux vertus thérapeutiques avérées, on peut les valoriser comme destination touristique médicale et de bien-être à condition d’améliorer les conditions de prise en charge, la qualité des soins dispensés, et qualifier, encore plus, le personnel de santé et des professionnels.
Pour le compte de notre reportage, nous avons eu l’occasion de visiter quatre stations thermales appartenant à l’EGT Tlemcen, et là, nous avons remarqué, de visu, la rénovation, la modernisation des équipements mis en place, conformément aux normes et standards internationaux. Ces visites nous ont permis de mesurer la teneur du discours politique, et sa volonté de faire du thermalisme, la nouvelle vague du tourisme local.
Ce tourisme local, passe également par les infrastructures hôtelières de luxe, et dans ce contexte, le Renaissance Tlemcen Hôtel incarne l’alliance parfaite entre l’architecture contemporaine et le style arabo Mauresque, il offre l’élégance, le confort et les commodités modernes, il garde, aussi, toute sa splendeur sur le plateau Lalla Setti…