Une centaine de maisons d’hôtes sont mises à la disposition des touristes ayant choisi la formule « Tourisme Chez l’habitant » à Taghit (wilaya de Bechar), à la faveur de la saison touristique saharienne (2023-2024).
« La réorganisation et l’agrément par nos services compétents de ces maisons d’hôtes, en coordination avec le secteur du tourisme et de l’artisanat qui offrent une capacité d’accueil de plus de 300 lits, visent, outre la promotion et le développement de cette formule, l’incitation des jeunes promoteurs à intégrer ce type d’activités touristiques et la création d’un cadre légal d’hébergement touristique particulier, réunissant la culture, l’architecture, l’histoire, la gastronomie et les traditions locales » précise Mohamed Chkifi, Président de l’Assemblée populaire communale (P/APC).
Ces structures font l’objet d’un engouement de la part des touristes, dont une partie est localisée au niveau de Ksar de Taghit, classé au registre du patrimoine national architectural, permettent aux touristes de s’imprégner de la culture locale, des traditions et des particularités sociales de la région, qui dispose de plusieurs atouts et sites touristiques et naturels à l’origine du choix de la destination Saoura. En vue d’une exploitation optimale de ces sites, il a été procédé à la réalisation d’un réseau d’éclairage à base d’énergie solaire dans la localité de Berrebi, située à quelques kilomètres du chef-lieu de commune. Des opérations de réhabilitation des routes et pistes ont été également lancées.
Durant la saison écoulée, plus de 40.000 personnes ont été accueillies au niveau des maisons d’hôtes et structures hôtelières de la région.
Les facteurs qui contribuent au succès des maisons d’hôte dans des destinations touristiques comme Taghit sont nombreux. On peut citer entre autres, l’emplacement attractif, l’hospitalité et un service de qualité, le confort et l’authenticité et les activités proposées telles que balades à dos de chameau et la visite de sites historiques.
Une présence en ligne, avec des sites web, des avis positifs sur les plateformes de réservation, et une utilisation efficace des médias sociaux, a contribué également à attirer davantage de clients.
Les maisons d’hôtes permettent de vivre l’aventure du désert, de se ressourcer, en un mot de faire une escapade hors du commun.