Oman est l’un des pays les plus fascinants de la Péninsule arabique. Niché entre mer et déserts, montagnes et wadis, ce sultanat offre une diversité de paysages époustouflants de beauté.

Le pays a su tirer parti de son riche passé culturel, il a conservé sa légendaire tradition d’hospitalité et développé une hôtellerie de charme et de qualité, pour diversifier une économie reposant principalement sur le pétrole. Il a ainsi réussi à développer un tourisme durable, haut de gamme et authentique, qui se distingue de ses voisins, les Émirats Arabes Unis. Les touristes tombent constamment sous le charme de cette contrée qui leur fait revivre la magie des contes des Mille et Une Nuits.

La meilleure période pour visiter Oman s’étend d’octobre à avril, quand les températures oscillent entre 25° et 30 °C. Pour soutenir son secteur touristique, qui a été fortement impacté par la Covid-19, les autorités omanaises ont décidé d’exempter les ressortissants de 103 pays, dont l’Algérie, du visa d’entrée pour séjourner au sultanat jusqu’à 14 jours. Voici donc une autre bonne raison pour découvrir Oman et préparer votre prochain voyage au « Royaume de Sindbad le Marin » grâce à nos 6 coups de cœur !

Mascate, la capitale blanche

La capitale omanaise séduit le voyageur par son architecture élégante d’un blanc éclatant jusqu’aux dégradés crémeux. L’imposante et luxueuse Grande Mosquée Sultan Qaboos impressionne avec son dôme, ses cinq minarets, son immense tapis perse de 70 sur 60 mètres et son imposant chandelier serti d’or 24 carats. Ce lieu de culte constitue un véritable chef-d’œuvre des arts islamiques et peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles.

L’Opéra Royal est, quant à lui, un lieu de premier plan pour la diffusion de la musique et de la culture. Il accueille de grandes productions arabes et européennes. Aussi, un centre des visiteurs organise des visites guidées pour découvrir ce joyau culturel.

En soirée, une promenade sur la charmante Corniche de Mutrah est l’occasion de rencontrer les familles omanaises et d’expérimenter leur mode de vie à la fois raffiné et décontracté. C’est également la place idéale pour faire vos emplettes au souk de Mutrah, véritable caverne d’Ali Baba.

Mascate est aussi un haut lieu du tourisme balnéaire, avec ses longues plages de sable fin bordées de palmiers-dattiers à Shatti Al Qurum, ses criques confidentielles nichées entre les falaises abruptes de Bandar Al Khairan, ou encore la pratique du snorkeling et de la plongée dans les spectaculaires îles Daymaniyat.

Hébergements suggérés : Al Bustan Palace, Shangri-La Resort, W Hotel Muscat

©Sultanat_d_Oman
Mascate Muttrah ©Sultanat_d_Oman

Balades et randonnées dans les Monts Hajar

Les Monts Hajar offrent de fantastiques opportunités de balades et de randonnées balisées pour les amoureux de la nature.

A Wadi Bani Awf, le village de Balad Sayt vous subjuguera avec ses montagnes brunes sculptées de terrasses agricoles verdoyantes alimentées par le système d’irrigation millénaire des falajs. Une promenade d’une trentaine de minutes vous mènera jusqu’au fort qui surplombe cette paisible oasis de montagne. Des randonnées sont accessibles dans la région avec un guide local, et notamment la « rando-aquatique » dans le célèbre Snake Canyon.

Dans les villages perchés d’Al Aqar, Al Ayn et Ash Sharayjah, un sentier vous mène pendant 2 heures à travers les jardins suspendus du Jebel Akhdar et ses fameuses cultures de roses de Damas qui fleurissent en avril.

Pour les plus aventuriers, la « Balcony Walk » est une randonnée de trois heures aller-retour, en surplomb du Grand Canyon d’Oman jusqu’à Sap Bani Khamis, un ancien village de pierres. Enfin, pour ceux qui ambitionnent l’ascension du sommet d’Oman, le Jebel Shams qui culmine à 3009 mètres, comptez douze heures de randonnée soutenue, aller-retour, avec 1090 mètres de dénivelé positive. Débutez votre marche très tôt le matin pour revenir avant la tombée de la nuit.

Hébergements suggérés : Anantara Jebel Akhdar, Jebel Shams Resort, Misfah Hospitality Inn

©Misfat Hospitality Inn, village de Misfat Al Abreyeen, Mints Hajar
©Hotel Anantara, Jebel Akhdar
©Misfat Hospitality Inn, village de Misfat Al Abreyeen, Mints Hajar
©Hotel Anantara, Jebel Akhdar
previous arrow
next arrow
 

Baignades dans les wadis luxuriants

A deux heures de route de Mascate, le Wadi Shab est un lieu prisé, notamment le week-end (vendredi et samedi) pour se ressourcer en nature. Après une courte traversée en barque pour atteindre l’autre rive, une balade de 1h30 vous mène à travers une palmeraie et une multitude de vasques d’eau émeraude. Au bout du chemin, vous pouvez continuer à la nage jusqu’à une grotte qui abrite une cascade spectaculaire. Pensez à prendre avec vous un sac étanche pour y mettre vos affaires. Un peu plus au sud, à proximité de Quriyat, le Wadi Al Arabeieen peut être parcouru entièrement en voiture, ou en randonnée en suivant les falaises tortueuses puis la piste. Vous arriverez à la grande piscine naturelle où vous pourrez utiliser les vestiaires publics pour vous changer et vous baigner dans cette eau douce agrémentée d’une magnifique chute d’eau.

Le Wadi Bani Khaled est, quant à lui, une étape très agréable avant ou après une incursion dans les Sharkiyah Sands. Situé à seulement une heure de route de l’oasis de Bidiyah, la palmeraie de Mukal vous entraîne dans un dédale de vasques aux eaux turquoise, entourées de majestueux massifs montagneux désertiques, et qui vous invitent à la baignade.

Hébergements suggérés : Sama Wadi Shab Resorts and Spa, Wadi Al Arabeieen Resort, Oriental Nights Rest Hous.

Wadi Shab Oman
©Sultanat_d_Oman

Immersion bédouine au coeur des déserts d’Arabie

Dans les Sharkiyah Sands, vit la tribu bédouine des Wahibah. Ce désert, situé à 200 km de Mascate, s’étend sur 180 kilomètres du nord au sud, et 80 km de l’est à l’ouest, sur une superficie de 12 500 km². C’est l’endroit privilégié où se retrouvent les Omanais et les expatriés pour camper en famille ou entre amis le week-end. Vous pouvez y tester la conduite à travers les dunes (dune bashing), monter un dromadaire, randonner dans les cordons dunaires, ou encore admirer de splendides levers et couchers de soleil, ainsi que la pluie d’étoiles filantes pendant les douces nuits de l’hiver omanais. Des campements confortablement aménagés vous accueilleront, à moins que vous organisiez votre propre bivouac en nature.

Pour les esprits explorateurs, le mythique Rub Al Khali vous promet un dépaysement total. Le « désert des déserts » a été révélé par le livre de Sir Wilfred Thesiger qui, dans les années 1940, explora en partie cette immense mer de dunes s’étendant sur une superficie totale de 650 000 km². Nous vous recommandons de vous rapprocher d’une agence locale pour organiser une expédition dans cette contrée désertique, où il est préférable de partir avec un minimum de deux véhicules en raison de son isolement des zones d’habitations.

Hébergements suggérés : Thousand Nights, Sama Al Wasil Ecolodge, Souly Ecolodg.

©Souly Lodge, Rub Al Khalili Oman
Souly Lodge, Salalah Oman
©Souly Lodge, Rub Al Khalili
Souly Lodge, Salalah
previous arrow
next arrow
 

Salalah, la « Caraïbe d’Arabie »

Salalah est la capitale de la province du Dhofar, le gouvernorat qui se trouve au sud d’Oman, à plus de 1 000 km de Mascate. Ici, point de palmiers dattiers, mais une culture tropicale foisonnante constituée de cocotiers, bananiers, papayers et manguiers. La « Caraïbe d’Arabie » recèle les plus belles plages de sable blanc du pays, où il fait bon de se prélasser sous un ciel bleu azur.

Le Dhofar, c’est également la Terre de l’Encens où pousse le Boswelia Sacra, l’arbre à encens, qui jadis a fait la fortune de cette Arabie Heureuse. De nombreux vestiges de cette période faste ont été restaurés afin d’accueillir les visiteurs et notamment le parc archéologique d’Al Baleed à Salalah, l’ancien port de Sumharan à proximité de Mirbat et la cité légendaire d’Iram près de l’oasis de Shisr.

Pour rejoindre Salalah, vous pouvez emprunter l’avion (les compagnies Oman Air et SalamAir assurent des vols quotidiens de 1h30), l’autoroute intérieure ou la route côtière.

Hébergements suggérés : Al Baleed Salalah by Anantara, Al Fanar, Alila Hinu Bay

©Alila Hinu Bay, région du Dhofar Oman
Pêcheurs-1-©-Sultanat-d'Oman
©Alila Hinu Bay, région du Dhofar
©Sultanat-d'Oman
previous arrow
next arrow
 

Les Fjords d’Arabie du Musandam

La péninsule du Musandam est une exclave située tout au Nord et séparée du reste d’Oman par les Émirats Arabes Unis. Khasab, la paisible capitale de ce gouvernorat, est à seulement deux heures de route de Dubaï l’extravagante ou 1h de vol de Mascate. Cette région est particulièrement prisée pour ses paysages surprenants de Fjords d’Arabie que l’on visite à bord de dhows, ou boutres, des bateaux traditionnels en bois, souvent suivis de dauphins joueurs. C’est l’occasion rêvée de se baigner dans le fameux Détroit d’Hormuz et d’y découvrir la richesse d’un milieu marin préservé.

Hébergements suggérés : Six Senses Zighy Bay, Atana Musandam Resort, Khasab Hotel

©Hôtel Six senses Zighy bay Oman
©Hôtel Six senses Zighy bay Oman
©Hôtel Six senses Zighy bay Oman
©Hôtel Six senses Zighy bay
©Hôtel Six senses Zighy bay
©Hôtel Six senses Zighy bay
previous arrow
next arrow