le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a procédé, ce jeudi au palais des Expositions aux Pins maritimes à Alger, à l’ouverture officielle de la 21e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV).
Il était accompagné de membres du gouvernement, des ministres du Tourisme d’Arabie Saoudite, invité d’honneur de l’édition, de la Tunisie et celui de la Mauritanie, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie.
- Benabderrahmane a affirmé que « la bataille actuelle et future du secteur du tourisme est celle de la qualité des services et leur continuité« , faisant observer que « la garantie de service de qualité est conditionnée par la disponibilité d’une ressource humaine qualifiée« . Il a appelé les professionnels de ce secteur sur lequel mise l’Algérie pour relancer l’économie nationale, à « concourir sérieusement à la promotion de la destination Algérie, et à développer leurs offres de manière à couvrir l’offre et contribuer à la réduction des prix« .
L’édition de cette année, qui coïncide avec la levée des restrictions relatives à la pandémie du Covid-19, a vu la participation de plus de 200 opérateurs locaux et étrangers dans le domaine du tourisme, des voyages et de l’hôtellerie, lesquels auront l’opportunité de promouvoir leurs offres touristiques et faire découvrir au grand public la diversité touristique dont recèle l’Algérie, selon l’Office national du tourisme (ONT).
En marge du salon, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat tunisien et le ministre du commerce, de l’industrie, de l’Artisanat et du tourisme mauritanien, ainsi que les délégations officielles participant aux activités du Salon International du Tourisme et du Voyage ont été convié à visiter la Casbah d’Alger.
Ils ont apprécié particulièrement certains palais de cette ancienne Médina.
En plus des destinations traditionnelles (Tunisie, Turquie, Emirats Arabes Unis), la Croatie s’est affiché lors de ce salon. Elle constitue une destination intéressante sur tous les points de vue. En effet, elle propose de découvrir de nombreux sites historiques et naturels remarquables. Split donne un sublime panorama sur l’Adriatique. Entre ses plages, ses eaux cristallines et le climat chaud, la région est propice à la détente et au farniente.
Le touriste peut écouter la musique de la mer à Zadar et découvrir des objets sacrés de l’époque romaine et gothique qui ont été conservés. La cathédrale St. Anastasia est un chef-d’œuvre d’art romain. À quelques mètres de la cathédrale, se trouve l’église Saint-Donat, un bijou architectural romain.