19.4 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésSaison estivale : les orientations de Brahim Merad

Saison estivale : les orientations de Brahim Merad

Brahim Merad, Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a procédé le 6 mai 2023 à  l’installation de la commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale. 

Des instructions ont été données aux walis des wilayas côtières en vue de s’assurer de la préparation et de la disponibilité des structures prestataires de services et touristiques, outre la préparation et l’équipement des plages autorisées à la baignade. Il a insisté sur l’impératif de respecter le principe de « l’accès gratuit aux plages« , de lutter contre leur exploitation anarchique et de prendre des mesures coercitives à l’encontre des contrevenants.

Il a mis l’accent sur « l’encouragement du tourisme domestique».

En application des instructions du Premier ministre, il a été procédé au lancement d’une adjudication ouverte pour l’octroi de concession d’exploitation touristique des plages dans les wilayas concernées conformément à la réglementation en vigueur.

Les services de la Protection civile sont appelés à renforcer « les mesures préventives de lutte contre les noyades au niveau des plages, des étendues d’eau et des piscines« , a ajouté le ministre.

En prévision de l’arrivée des membres de la communauté nationale établie à l’étranger pour passer les vacances d’été au pays, il a jugé impératif de redoubler d’efforts pour les accueillir dans de bonnes conditions à travers la prise des mesures « adéquates, notamment l’allègement des procédures administratives au niveau des points de passage  frontaliers« .

Dans le cadre de la préparation de la campagne nationale des camps d’été au profit des enfants du Sud et des Hauts Plateaux,  le ministre a appelé « à renforcer les efforts pour la réussite de cette opération et à remédier aux lacunes« .

Lire Aussi
spot_img

Articles récents