Une réunion d’évaluation des entreprises affiliées au groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT) a eu lieu Lundi à l’hôtel El-Aurassi (Alger).
M.Mokhtar Didouche, ministre du tourisme et de l’artisanat, a considéré cette réunion, comme une «occasion de dégager une vision claire de l’avenir de ces établissements», rappelant qu’«il sera également procédé à l’étude de l’efficacité de la gestion des établissements et unités appartenant au groupe, ainsi que sa stratégie de développement et d’adaptation aux systèmes modernes, en particulier dans le domaine de la numérisation».
De son côté, le directeur général par intérim du groupe, Smaïl Aït Habouche a déclaré que «2023 a connu un retour progressif à l’activité après plus de deux ans de stagnation et de recul, expliquée en partie par la crise sanitaire (pandémie de la COVID-19), que l’Algérie a connue comme tous les autres pays du monde».
Il a relevé «les résultats globalement positifs obtenus pendant la saison estivale. Le challenge maintenant qui nous attend est de réussir la saison du tourisme saharien et lui redonner son dynamisme».
Les projets de rénovation en cours seront achevés, y compris l’hôtel « Seybouse international » classé 5 étoiles qui «rouvrira bientôt». D’une capacité de 500 lits, il a bénéficié d’opérations d’aménagement, d’extension et de modernisation pour un budget de 8 milliards DA prévoyant son extension, sa mise à niveau et la réalisation de structures de services accompagnant le repos, la relaxation et les affaires.
Il sera en outre procédé au lancement de plusieurs autres projets, grâce aux décisions prises par les parties concernées pour «lever les obstacles».
Il a rappelé la reprise de l’activité de plusieurs hôtels après le parachèvement de leur programme de modernisation et de réaménagement, citant notamment l’hôtel Rais d’Alger. Le Groupe HTT s’inscrit à travers son plan d’action dans la trajectoire tracée par les Pouvoirs publics visant à faire du tourisme un vecteur de développement durable de l’économie nationale. Il a signé des contrats de performance avec différents hôtels «pour améliorer la gestion de ces structures».
Ils ne sont pas perçus comme un outil de suivi et de contrôle, voire de surveillance des gestionnaires, mais plutôt comme un guide ou tableau de bord managérial ou encore un outil d’orientation d’aide et d’incitation du gestionnaire à bien conduire les hôtels selon les repérages négociés et consensuels entre la filiale et le Groupe HTT.
Le ministre a recommandé de disposer au niveau de l’ensemble des filiales d’une vision stratégique et d’un management performant, cerné bien le marché avec une performance commerciale et des prestations à la hauteur des touristes.
Le groupe doit faire preuve d’innovation, d’adaptation et de réactivité pour se différencier et fidéliser leur clientèle dans un secteur concurrentiel et en constante évolution
Pour rappel,cette réunion entre dans le cadre de «la coordination permanente entre le groupe public et le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat».