Mohamed Abdennour Rabhi, wali d’Alger, a effectué en début de semaine une visite dans la commune de Rais Hamidou pour inspecter plusieurs monuments historiques en cours de restauration.
Objectif de cette initiative, transformer ces lieux emblématiques en pôles touristiques et culturels, tout en préservant leur patrimoine architectural. Une opération qui s’inscrit dans une stratégie visant à protéger l’identité architecturale de la capitale et à exploiter son patrimoine pour dynamiser le tourisme et l’économie locale.
Le wali a insisté sur l’urgence d’accélérer les travaux, en harmonie avec les spécificités historiques des sites. Parmi les projets phares, le «casino de la corniche», un bâtiment de deux étages dominant la façade maritime, sera reconvertie en hôtel et restaurant haut de gamme. Ce site, chargé d’histoire, devrait ainsi attirer visiteurs et investisseurs, combinant modernité et préservation de son cachet d’origine. Mohamed Abdennour Rabhi a exhorté les responsables à respecter un calendrier strict pour la livraison des travaux, réaménager les façades maritimes et nettoyer les abords de la RN11 et créer des espaces verts autour du site pour améliorer le cadre urbain.
Le wali s’est également rendu au Fort burj Mars ad Dabban al Jãdid, où il a suivi un exposé sur sa transformation en restaurant offrant une vue imprenable sur la baie d’Alger. Le projet prévoit de moderniser les installations tout en conservant l’âme historique du lieu. Un espace sera réservé aux visiteurs et aux touristes et un autre espace sera consacré à la création et vente des articles traditionnels.
Rabhi a souligné la nécessité de mobiliser davantage de ressources humaines et financières et respecter les délais pour une mise en service rapide.
Ces projets s’articulent autour d’une vision globale visant à redynamiser le tourisme culturel à Alger, générer des retombées économiques via la création d’emplois et l’attractivité internationale et protéger le patrimoine face à l’urbanisation accélérée. Ces actions s’alignent sur les directives nationales pour la sauvegarde du patrimoine et le développement durable.