19.4 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésRestauration des édifices religieux à Constantine

Restauration des édifices religieux à Constantine

Une vaste opération de restauration des vieux édifices religieux de la ville de Constantine a été lancée ce lundi 26/08/2024.

Il s’agit des mosquées Sidi Afane et El Ketania, la Madersa El Ketania, la Zaouia El Tidjania El Soufla, et la Zaouia Sayida Hafsa implantées toutes dans la vieille ville de Constantine et dont la réhabilitation s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Etat visant à sauvegarder et à valoriser le patrimoine de cette cité ancestrale.

La restauration de ces vieux édifices religieux dont la construction de certains remonte au 16ème siècle à l’exemple de la mosquée El Ketania réalisée en 1776 devra être achevée dans un délai fixé à 8 mois pour la zaouia Sayida Hafsa et la mosquée Sidi Afane et 12 mois pour les autres structures.

Une enveloppe financière estimée à plus de 370 millions de dinars a été mobilisée pour la réalisation de ces opérations. Des techniques avancées seront utilisées pour permettre une restauration aux normes qui mettrait en valeur les spécificités architecturales de ces lieux de culte.

A titre d’exemple, la réhabilitation de la mosquée El Ketania se fera selon des techniques et méthodes basées sur un relevé au scanner laser complété par un relevé traditionnel devant permettre la réalisation des documents graphiques tout en préservant la qualité architecturale et patrimoniale du bien.

Cette initiative vise à préserver le patrimoine architectural et historique de la ville, tout en redonnant vie à des monuments qui témoignent de son riche passé culturel. Les bénéfices de cette opération pour la ville sont multiples. En premier lieu, elle contribue à la sauvegarde du patrimoine, permettant ainsi aux générations futures de découvrir et d’apprécier ces joyaux architecturaux. De plus, la restauration de ces édifices renforce l’identité culturelle de Constantine, en rappelant son importance historique en tant que «carrefour des civilisations».

Sur le plan touristique, les retombées sont également très prometteuses. La réhabilitation de ces sites pourrait attirer davantage de visiteurs, tant nationaux qu’internationaux, désireux de découvrir le patrimoine religieux et architectural de la ville. Cela pourrait aussi dynamiser l’économie locale, avec des retombées positives pour les commerces, les hôtels et les restaurants. Cette opération de restauration ne se limite pas à la préservation du passé, mais contribue également à l’avenir de Constantine en renforçant son attrait en tant que destination touristique de premier plan.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents