25 établissements hôteliers seront réceptionnés au niveau national avant le début de la prochaine saison estivale, selon Yacine Hammadi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
Le secteur compte actuellement 50 établissements hôteliers non exploités, dont la mise en service devrait contribuer au renforcement de ses capacités d’accueil, durant l’été. Il s’agit, d’établissements hôteliers à l’arrêt et inexploités, pour diverses raisons, avant la promulgation d’une instruction du président de la République stipulant «la levée de tous les obstacles entravant les investissements, tout en leur accordant des autorisations d’exploitation».
Par ailleurs, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a révélé, au sujet des tarifs d’hébergement dans les établissements hôteliers publics, que « des instructions strictes ont été données pour l’adoption de tarifs permettant aux familles moyennes d’avoir accès aux structures touristiques », soulignant que le « décret exécutif réglementant cette question est au niveau du Secrétariat général du gouvernement, et sera soumis à débat et approbation ».
Dans ce cadre, la saison estivale constitue un évènement majeur au niveau des wilayas côtières du fait d’une dynamique touristique importante en relation avec les flux considérables des estivants provenant de toutes les régions du pays et de notre communauté établie à l’étranger et du fait de ses retombées socioéconomiques au niveau local.