19.4 C
Alger
vendredi, avril 25, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEditoRaconte-moi, la Saoura !

Raconte-moi, la Saoura !

2022 s’achève sur une bonne note, celle du retour des touristes étrangers à Djanet. Un vol de quatre heures, sans passer par Alger, fait désormais le bonheur de ces centaines de personnes qui renouent avec la magie de Tadrart rouge, le secret de l’aiguille d’Essendilen, ou encore la beauté de la vache qui pleure.

Le grand Sud de Tassili N’ajjer fascine toujours au grand bonheur des agences de voyages qui ont retrouvé leurs activités, leurs circuits, et surtout leurs clients.

Le scenario tracé par la stratégie du Président de la République, visant à développer la « Destination Algérie » prend forme et bonne allure, grâce à deux acteurs majeurs de la chaîne touristique, l’ONAT, le voyagiste et Air Algérie, le transporteur. L’accord signé par ces deux entreprises nationales et les opérateurs mondiaux que sont POINT AFRIQUE et horizons nomades, prévoit un flux hebdomadaire important dans toute la région du Tassili, et plus tard, celles du Hoggar, de Gourara, et aussi de la Saoura.

Justement l’équipe de « Tourisme et Voyages » a repris son bâton de pèlerin pour promouvoir le tourisme Saharien, d’une part, et d’autre part, apporter sa touche dans la mise en œuvre du plan « Destination Algérie ».

Après Timimoun, après Ghardaïa après Laghouat, C’est Taghit et Béni Abbès qui nous ont ouvert les portes de l’hospitalité. Deux villes aux charme fou, ou se mêle, patrimoine, identité, et histoire. Le paysage sublime de Taghit, conjugué à la splendeur de Béni Abbès nous ont laissé sous le choc d’une nature qui inspire beauté et dépaysement. On ne pouvait rester insensible devant ces palmiers-dattiers, à perte de vue…Cet océan de sable à la forme de vagues et des dunes aussi hautes que des montagnes…Ces gravures rupestres qui témoignent d’une civilisation Néolithique…Ces Ksour atypiques, classés au patrimoine national…Ces ruines du Djebel Baroun, devenu intarissables…Ces balades en kayak dans le lac « guelta » à vous couper le souffle …Cette chapelle qui rappelle le passage d’un grand amoureux de la région, le père Charles Foucault…Cette place au centre ville de Béni Abbès qui mémorise les fêtes du Mawlid. Bref tous les endroits nous indiquent que la région de la Saoura est, par excellence, un pôle touristique de renommée internationale.

2022 s’achève et 2023 se lève sur une autre bonne note de la présidence de la République qui veut accorder un intérêt particulier au tourisme interne. Cela passe, nous dit-on, par la révision de la politique des prix en cours, par la création d’une véritable compétitivité, et par l’émergence de pôles touristiques d’excellence répondant aux standards internationaux. Les orientations du Chef de l’Etat sont claires : faire du tourisme un secteur attractif avec des produits de qualité, visibles et compétitifs pour les Algériens. C’est aussi, la vision du groupe HTT qui compte actionner ses leviers pour mener à bien sa mission, et atteindre ses objectifs… Alors vivement 2023!

Lire Aussi
spot_img

Articles récents