La compagnie nationale Air Algérie et la Banque nationale d’Algérie (BNA) ont signé mercredi à Alger un protocole d’accord qui comprend la numérisation et l’extension des mécanismes de paiement électronique.
Le protocole d’accord vise à «doter l’agence commerciale d’Air Algérie du Centre de terminaux de paiement électronique de nouvelle génération, et cette opération sera étendue à toutes les agences d’Air Algérie au niveau national afin de servir les clients».
Cette signature s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics pour développer et moderniser les transactions commerciales.Pour se moderniser, Air Algérie se lance dans le numérique. Une option mise en application lors du récent Salon International du tourisme et des voyages (Sitev), un salon à fort impact médiatique et porteur d’images. Pour cet évènement, la compagnie nationale a procédé à la vente de ses billets d’une façon exclusivement numérique (Zéro papier).Dans ses flyers distribués, elle exhorte les clients à «ne se déplacer que pour voyager» et les incite à acheter désormais «les billets en ligne avec la carte Edahabia d’Algérie Poste et la carte CIB (interbancaires)».
Dans ce contexte, il faut rappeler que le pourcentage de billets émis via Internet a connu une augmentation remarquable, tout comme le service de paiement à distance au niveau du call center.
La vente en ligne concernait plus de 317.000 billets réservés en 2019, suivis d’une baisse due à la pandémie de Covid-19 à 156 000 en 2020 avant de remonter à 271 000 en 2022.