19.4 C
Alger
vendredi, avril 25, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésOuverture de la saison estivale à partir de Mostaganem

Ouverture de la saison estivale à partir de Mostaganem

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a présidé, ce samedi 22 juin 2024, en compagnie du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Didouche Mokhtar à Mostaganem, l’ouverture officielle de la saison estivale 2024.

Il a affirmé que « tous les secteurs et services publics sont prêts à fournir les meilleures prestations à tous les citoyens surtout ceux qui comptent passer des vacances avec la famille et découvrir le pays ».

Il a souligné en outre : « nous avons donné des instructions à l’ensemble des 14 wilayas côtières, notamment celles liées à la facilitation de l’arrivée de la communauté nationale résidant à l’étranger, qui découvrira, lors de son séjour pendant les vacances d’été, le potentiel et les capacités de leur pays ». Dans le cadre du renforcement des activités touristiques, la délégation ministérielle a mis en service l’application électronique « Mostaganem Wijhati» (Mostaganem, ma destination), réalisée par une startup pour la promotion touristique et l’attractivité de la wilaya comme destination touristique et de loisirs.

La saison estivale a été précédée par une opération d’aménagement de la façade maritime de Salamandre. Les travaux ont été entamés à partir de la falaise des rochers en passant par le port de pêche et de plaisance et Salamandre (commune de Mostaganem) jusqu’à la plage de la crique à Mazagran. Cette façade enregistre une dynamique et une affluence dense des citoyens et estivants.

La réhabilitation et l’aménagement de la façade maritime de la Salamandre est intervenue dans le but d’élargir les lieux et de soulager la pression, mais aussi de créer une activité et une mobilité économiques à travers les commerces implantés sur place. Les ministres ont présidé une cérémonie d’octroi d’autorisations d’exploitation définitive de plusieurs projets d’investissement et de droit de concession pour l’exploitation touristique (7 autorisations).

A retenir : pour l’année 2024, sur un total de 613 plages, 455 plages ont été autorisées à la baignade et seront ainsi surveillées. 175 plages ont, par contre, été interdites à la baignade « essentiellement pour pollution ou parce qu’elles constituent un danger pour les vacanciers ». 10 000 agents professionnels de la protection civile déployés pour surveiller les plages autorisées à la baignade.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents