Abdallah Moundji, ministre des Transports, a annoncé, jeudi à Alger, l’ouverture de la ligne de transport maritime entre Alger-Tipaza l’été prochain.
Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’exploitation de la bande littorale pour développer le transport maritime des voyageurs entre les villes côtières.
M. Moundji répondait à une question sur la possibilité de créer des gares maritimes de transport des voyageurs et des marchandises entre les villes côtières.
Le ministre a fait état, dans ce sens, de plusieurs projets en cours d’étude pour ouvrir d’autres lignes maritimes entre les villes côtières « notamment celles disposant de gares maritimes ».
Il a été procédé à l’octroi de cinq droits de concession et dix accords de principe pour l’exploitation des services de transport maritime des voyageurs et des marchandises, ainsi que de licences d’exploitation des activités de transport maritime urbain et de plaisance.
Pour les gares maritimes, M. Moundji a évoqué le projet de réalisation de la gare maritime d’Annaba dont le taux des travaux a atteint 90 % et qui sera livrée fin de l’année en cours. Il a également cité le projet de la gare maritime de Ghazaouet qui est en cours d’étude.
Ces projets s’ajoutent à ceux déjà réceptionnés, dont la gare maritime d’Alger (réceptionnée en 2019) et celles de Mostaganem, Bejaia, Oran et Skikda. Ces lignes ont aussi pour objectif de désengorger les routes à grande circulation durant la saison estivale et répondent également à la demande croissante des voyageurs désireux de découvrir le littoral algérien. Les lignes maritimes pour le transport urbain réconcilient aussi les Algériens avec la mer et les côtes algériennes dont nul ne peut nier la beauté à travers notamment la balade en mer.
Le décret exécutif n°16-203 du 25 juillet 2016 fixe les conditions et les modalités d’exercice des activités de transport maritime urbain et de plaisance maritime (Jo N° 44 du 27 juillet 2016). Ce décret concerne le transport maritime urbain, le pescatourisme, la balade en mer, le bateau-restaurant et la plaisance sur des engins nautiques à moteur.