Peut-on connaître, mieux, M.Ouali et quels sont les postes que vous avez occupés avant d’être à l’hôtel Raïs ?
OualiLarbi, titulaire d’un brevet de technicien supérieur en hôtellerie de l’institut des techniques hôtelières et touristiques de Tizi Ouzou promotion (1991/1993). J’ai été Chef de rang de 1993 à septembre 1999, jusqu’à 2002, j’ai occupé le poste de 1er réceptionniste, jusqu’à 2007 assistant chef de réception, de 2007 jusqu’à 2017 chef de réception et actuellement chef de service promo-commercial, toujours dans le même hôtel. Occupant plusieurs postes, j’ai acquis une grande expérience dans le métier de l’hôtellerie.J’ai développé des compétences essentielles telles que la gestion des réservations, accueil des clients et gestion des plaintes. Ces expériences m’ont également permis de perfectionner mon sens du service, ma réactivité et ma capacité à travailler efficacement sous pression.
Peut-on avoir une idée sur les capacités de l’hôtel et Quels sont les avantages par rapport à la concurrence ?
Précisons d’abord la nature de notre établissement, c’est un hôtel semi-urbain et semi balnéaire. Depuis sa réouverture fin août, nous avons reçu une clientèle essentiellement familiale qui recherche la plage et la piscine. Nous avons les capacités à répondre à toutes les attentes.L’hôtel Rais dispose de 127 structures d’hébergements rénovées et réhabilitées sur fonds propre et 100 % main d’œuvre algérienne. Elle se compose de 70 chambres (single, double),42 bungalows (single, double, familial),9 suites et 8 studios spacieux et luxueux, dotés de toutes les commodités conformes aux normes de l’hôtellerie moderne. Nous avons tenu à décorer chaque chambre avec raffinement. Elles ont l’air-conditionné, minibar, ligne téléphonique, connexion Wifi haut-débit et TV satellite.Les couleurs et les matériaux ont été choisis pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.Les clients peuvent profiter de vues magnifiques, que ce soit sur la ville, la mer, ou d’autres paysages environnants.
Raïs, c’est aussi un hôtel qui accueille les professionnels pour des rencontres ou des séminaires. Dans ce cadre, nous avons une salle polyvalente etspacieuse d’une capacité de 220 personnes qui peut s’adapter à tous types de rencontres, réunions, banquets, conférences, et différents évènements.Elle est dotée d’air conditionné, d’une sonorisation, d’une projection « Data show » et d’une connexion haut-débit.
Nous disposons aussi de deux salles de réunions pouvant accueillir de 20 à 40personnes, elles servent également pour organiser des réunions, des réceptions, des formations et ateliers. Il y a aussi un salon d’honneur vip pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. La cafétéria propose des boissons et délicieuses pâtisseries-maison. Côté loisirs et détente, l’hôtel Rais dispose de deux piscines (1 piscine pour enfants et 1 pour adultes) et un stade matico, jardin et espace verts pouvant servir de lieu de décontraction, détente et balade.
Raîs a connu une vaste opération de rénovation et vient tout juste de rouvrir. Peut-on savoir les grandes lignes de cette modernisation et les buts escomptés ?
La rénovation de l’hôtel Rais vise à améliorer l’expérience client, à répondre aux normes et aux besoins du marché, à renforcer l’image de marque, et à assurer la pérennité de l’établissement dans un secteur concurrentiel.Nos objectifs prioritaires sont la relance de l’activité commerciale, encourager l’engouement pour le tourisme balnéaire, sportif etd’entreprise, devenir une destination des différentes couches sociales et professionnelles durant les différents périodes (scolaire, estivale, période de foires) et signature de contrats de partenariat avec différentes entreprises publiques et privées.
L’hôtel a aussi contribué aux opérations de confinement pendant le covid. Pouvez-vous nous éclairer à ce sujet ?
L’hôtel RAIS a été la première unité hôtelière à recevoir les ressortissants algériens durant la période de covid 19 et a participé à l’opération de confinement de 17 groupes entre mars 2020 et juillet 2021. La contribution de notre hôtel pendant la pandémie de COVID-19 a été un exemple de solidarité et d’adaptabilité de l’industrie hôtelière pour soutenir les efforts de lutte contre la pandémie et répondre aux besoins de la communauté.
Quel bilan faites-vous de la saison estivale ? Quel est le profil dominant et la segmentation de votre clientèle ?
Malgré la réouverture tardive l’hôtel a néanmoins connu une certaine affluence des familles et des estivants après l’application d’une promotion tarifaire durant la période du mois d’Aout laquelle a influé positivement à l’activité. La clientèle individuelle fréquente l’hôtel toute l’année. La clientèle familiale est dominante durant la saison estivale. La clientèle business et entreprises est une bonne contributrice au chiffre d’affaire avec notamment des prix moyens plus élevés. C’est un segment qui contribue fortement à consolider la notoriété de l’établissement. Durant la basse saison, l’activité de l’hôtel est basée principalement sur les cadres moyens, cadres dirigeants et cadres supérieurs, professions libérales, chefs d’entreprises, commerciaux, missionnaires et particuliers (Sonatrach.Infrafer).
Accordez-vous une importance à la gastronomie locale
Tout à fait, l’hôtel RAIS dispose d’une spacieuse salle de restauration El-Mordjane d’une capacité de 150 couverts. La direction de l’hôtel en collaboration avec le chef de cuisine et le responsable du restaurant accordent une grande importance à la gastronomie en générale et la traditionnelle et la locale en particulier d’où l’élaboration quotidienne des différents menus et plats traditionnelles.
Avez-vous des contacts commerciaux avec les agences de voyages pour développer des circuits de découverte de la région ?
Nous accordons une attention particulière à la promotion de l’hôtel à travers les diffèrent réseaux sociaux. Les plates-formes en ligne permettent aux consommateurs de rechercher et de réserver sur internet des prestations touristiques. Le rôle des OTA est de faire gagner du temps à l’hôtel, d’avoir une meilleure gestion des réservations et de donner une visibilité à notre établissement au niveau mondial. Nous participons aux différentes foires et salons comme le SITEV, salon SIAHA Oran, salon des équipements d’hôtellerie et participation aux concours culinaires.
Les différents affichages à l’intérieur de l’établissement et ceux à l’extérieur de l’établissement font également partie de nos actions de communication.
Nous avons opté pour un nouveau logo et on va se doter d’une charte graphique qui permettra de l’utiliser sur divers typesde supports tels que les cartes de visite, flyer, banner et qui permettront de servir de moyens de publicité.
Vous avez inscrit un autre projet pour les regroupements des sportifs dans votre plan de développement ? pouvez vous nous en dire plus ?
Les travaux de modernisation ont permis la création d’un bloc d’hébergement limitrophe aux deux bassins de piscines, stade, salle de sport (en cours de réalisation), dédié exclusivement aux sportifs durant leurs phases de préparation, de regroupements et mise au vert, Ce projet s’inscrit dans le plan de développement de l’hôtel. Pas moins de 16 bungalows, d’une capacité de 32 lits ont été dédiés à ce projet qui va permettre à nos équipes sportives toutes compétitions confondues de venir se préparer aux compétitions.