18.8 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésNouvelle franchise bagage à Air Algérie

Nouvelle franchise bagage à Air Algérie

La compagnie nationale Air Algérie introduit des changements significatifs dans sa franchise bagages, à partir du 29 octobre.  Une décision qui lui permettra théoriquement d’être plus compétitive sur les billets sans bagages.

Elle migre ainsi du concept de «bagage en soute au poids» vers celui de «bagage en pièces». Le passager pourra désormais enregistrer gratuitement une ou plusieurs valises (pièces) n’excédant pas 23 kg selon sa classe de service (Economique, Affaires, Première). Si le bagage dépasse 23 kg, un excédent pourra être payé, différent selon la destination. L’ajout d’autres bagages n’est donc plus gratuit, ce qui faisait jusqu’alors la spécificité de la compagnie. Ce changement s’explique par le coût engendré par l’afflux de valises, qui pèse sur le kérosène ou sur les opérations lors des escales.

Un nombre élevés de valises signifie une facture de kérosène plus importante. Dans certaines escales internationales, l’assistance facture à la pièce ce qui revient trop cher. Moins de bagages c’est plus de fluidité dans la gestion des vols en matière de ponctualité.

Cette nouvelle politique permet à Air Algérie de s’aligner sur les standards internationaux, mais devrait aussi lui donner une marge de manœuvre sur les prix de certains billets. Les voyages sans bagages ou à prix réduits pourraient devenir plus compétitifs.

La compagnie aérienne invite le client à connaître sa franchise bagages, soit au moment de la réservation ou à l’achat du billet, soit sur le billet électronique, applicable pour chaque passager. Et c’est le symbole « 1Pc » ou « 2Pc » qui détermine le nombre de pièces de bagages gratuites autorisées. Donc, si la réservation se fait en ligne, le client doit vérifier la franchise bagages affichée.
Aussi, Air Algérie impose certaines dimensions pour les bagages, comme le font finalement toutes les compagnies aériennes dans le monde. Désormais, à partir du 29 octobre 2023, le client n’aura pas le droit de voyager avec un bagage dont les dimensions dépassent les 158 centimètres. Comprendre que l’addition de la longueur, de la largeur et de la hauteur du bagage ne doit pas dépasser 158 centimètres. Air Algérie suit plutôt la voie des autres compagnies internationales, y compris les compagnies dites historiques. Poussant plus loin l’analyse, les spécialistes de l’aérien, soulignent que cette inflation du poste bagage ne fait que refléter une tendance plus profonde : à la baisse du prix des billets répond une forte hausse des recettes annexes, c’est-à-dire toutes celles générées par d’autres prestations que la vente du billet. Cela s’avère rentable pour les compagnies. En fait, une bonne partie des recettes ancillaires est liée aux vols eux-mêmes : repas à bord, siège assigné, accès prioritaire à l’avion, et surtout les bagages de soutes, parfois même les bagages de cabine payants.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents