14.9 C
Alger
vendredi, avril 25, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEntretiensNORDINE BOUANANI, guide touristique «Les langues et la culture générale sont...

NORDINE BOUANANI, guide touristique «Les langues et la culture générale sont nécessaires»  

Voulez-vous nous donner un bref aperçu sur votre formation et votre parcours professionnel ?

Je suis un ancien professeur de mathématique. J’ai appris la langue espagnole qui m’a permis de rentrer dans le monde du commerce international. J’ai voyagé souvent entre l’Algérie et l’Espagne. J’ai été ensuite directeur commerciale en Algérie dans deux domaines : l’accessoire automobile et les lubrifiants.

J’ai par la suite changé de domaine en allant vers les réfractaires pour les fours de cimenteries qui m’ont permis de voyager à travers déférents zones d’Algérie pour visiter les cimenteries. J’ai été contacté par des agences de voyages qui avaient besoin de mes services pour la langue. Ainsi, j’ai accompagné des touristes espagnols, j’ai fait de la cuisine pour des clubs sportifs et actuellement, je participe au guide petit futé Algérie pour tous ce qui est intérêt touristique. J’ai aussi été guide fixeur pour l’émission thalassa.

Quels sont les caractéristiques que doit avoir un bon guide pour réussir dans ce métier ?

Pour être un bon guide, le premier facteur est son comportement avec les touristes. Il faut savoir analyser des situations et des comportements des locaux. Il faut savoir dire je ne sais pas car un guide n’est pas sensée savoir tous.

Il faut impérativement maîtrises les langues, avoir une bonne culture générale, connaître l’histoire de l’Algérie et c’est encore mieux de savoir le mode de vie des différents nationalités qui viennent en Algérie, ça aide énormément pour la communication et la transmission des messages et des émotions. Cela contribue à améliorer l’expérience des voyageurs et à garantir la réussite des visites guidées. En partageant des anecdotes intéressantes et des faits peu connus, on captivel’attention des visiteurs et on rend l’expérience plus immersive et mémorable.

 Y-a-t-il une reprise des flux touristiques notamment des étrangers ?

Actuellement, il existe un grand retour des touristes étrangers vers l’Algérie de différentes nationalités et surtout beaucoup de demande pour le sud. C’est une région riche en histoire, en culture et en paysages époustouflants, ce qui en fait une destination de choix pour de nombreux voyageurs internationaux.

Le tourisme national est aussi en croissance malgré le niveau de prix qui reste chère pour le simple citoyen.

 Le tourisme domestique a-t-il réellement décollé ou est-il perçu par les Algériens comme une destination de substitution faute d’avoir le visa ou le budget voyage ?

 Le tourisme local a vraiment décollé surtout chez les étudiants, avec les réseaux sociaux, il s’est même développé, beaucoup de jeunes font des randonnées, ou des circuits de montagne en vélo, chose qui n’existait pas avant.

 Comment se déroule la saison estivale 2023 ? Avez-vous des groupes en ce moment ? 

En 2023, il y a eu un vrai départ et une bonne reprise, il n y a qu’à voir le taux d’occupation (TO) des hôtels qui affichent plusieurs souvent complet. En saison d’été, on a souvent moins de touristes étrangers car on ne peut pas faire du culturel en été et la cote algérienne affiche souvent complet. 

Lire Aussi
spot_img

Articles récents