Mr Khaled Wulfsberg, est un américain qui ne s’attendait, sans doute pas, à tomber amoureux d’un pays comme l’Algérie… Dans le cadre de son travail à l’ambassade américaine en Algérie. Il n’hésite pas, un instant de promouvoir, au monde entier, les belles images de notre pays à travers les réseaux sociaux. Il se fait un plaisir de raconter à Tourisme & Voyages, son vécu dans notre beau pays, et nous ressentons ce plaisir à vouloir vivre comme un algérien et à s’imprégner de notre culture…
Nos lecteurs vous connaissent à travers les réseaux sociaux. Mais qu’avez-vous à ajouter pour vous présenter Mr Khaled ?
Je suis Mr Khaled Wulfsberg, Spokesperson de l’ambassade des États-Unis en Algérie, j’ai travaillé au ministère des affaires étrangères, depuis 2013 et ici à l’ambassade, depuis 2019.
D’où venez-vous, exactement ? Et comment avez-vous intégré l’ambassade des USA en Algérie, était-ce par choix, découverte ou simple hasard ?
Je suis né et j’ai été élevé dans l’état du Tennessee, et plus exactement dans une petite ville proche de Nashville, la ville connue pour la musique country. Puis, j’ai étudié à l’université de Philadelphie et actuellement, je réside à Boston. En outre c’est moi qui ai choisi de venir en Algérie, car quand un travailleur arrive à un niveau moyen au sein du ministère, ce dernier peut choisir où il veut travailler. L’Algérie était mon premier choix et j’étais très heureux d’avoir réaliser ce choix.
Pourquoi avoir choisi l’Algérie ?
J’ai choisi l’Algérie car j’ai eu une expérience dans le moyen Orient, Je voulais la compléter dans l’Afrique du Nord. Par exemple je n’étais jamais partie en Tunisie, en Algérie ou en Lybie, D’ailleurs j’aime la langue arabe et je voulais aussi apprendre « Dardja algérienne ».
Depuis combien de temps est ce que vous êtes en Algérie ?
Je suis arrivée à l’ambassade des états Unis, en 2019, il y a 2 ans et demi pour être plus précis mais malheureusement, toute cette période a été marqué par le virus du Covid. Donc je n’ai pas pu visiter beaucoup l’Algérie.
Vous parlez aussi « Dardja » très bien, l’avez-vous apprise en Algérie ? Peut-on parler d’une intégration réussie ?
J’ai appris Dardja quand je suis venu en Algérie. Je connaissais très bien la langue arabe et le dialecte du moyen Orient comme le Jordanien, l’égyptien et l’iraquien car ma femme est iraquienne. Mais quand je suis venue, en Algérie, je ne comprenais que 40 pour cent de ce que les gens se disaient. Pour moi personnellement, la Dardja était très dure, surtout par rapport aux termes tirés de la langue française car je suis faible en langue française. Maintenant, on peut dire que je maitrise très bien « Dardja ».
.
D’après ce qu’on peut voir vous voyagez et vous participez à la promotion de la destination Algérienne, quelle région d’Algérie avez-vous visité en premier et jusqu’à présent ?
La première région que j’avais visitée était Tipaza, car elle était proche. Elle était magnifique avec sa vue sur mer, ses ruines romaines, ses restaurants de poissons…d’ailleurs ce qui m’a, le plus plu, ce sont les ruines romaines qui donnaient sur la mer mais aussi l’aspect culturel sur place avec ce qui se vendaient là-bas…Sur ce point, je voudrais signaler que l’ambassade américaine compte participer à développer la promotion des produits touristiques à Tipaza et aider les commerçants et les artisans sur place à développer leurs produits et créer des opportunités de travail.
Quelles sont les autres régions d’Algérie que vous avez visitée?
J’ai visité plusieurs endroits et wilayas : Constantine, Jijel, Timgad dans la wilaya de Batna, Bejaia, Djemila dans la wilaya de Sétif ainsi qu’Oued El Bered. Aussi, j’ai visité Boussaâda, Blida, Médéa et Tipaza et Oran. Je n’ai pas beaucoup visité l’Ouest malheureusement comme Tlemcen et Mostaganem. Pour ce qui est du Sud Je suis partie à Ghardaïa et Taghit car il y a eu l’évènement de l’ambassade américaine « One Beat »
Quels endroits avez-vous aimé ou lesquels vous ont marqué ? Et pourquoi ?
J’ai visité Djanet et c’était la wilaya qui m’a le plus plu et je voudrais beaucoup y retourner.Ce qui m’a marqué à Djanet c’est en voyant Alger Centre puis en la comparant à Djanet on se dit que c’est impossible que ça soit dans le même pays, nous nous sentons sur une autre planète. A Djanet, nous avons fait du bivouac car y aller pour dormir dans un hôtel ne se fait pas, à mon humble avis. Nous y avons passé trois nuits, nous avons vu les étoiles pendant la nuit et pendant la journée nous avons fait beaucoup de randonnées. D’ailleurs, les guides touristiques de Djanet connaissant très bien la région car ils en sont originaires. Je conseille à tout le monde de visiter Djanet, et de faire appel à un guide touristique pour connaitre les endroits et connaitre les histoires qui y sont reliées par exemple il y a un endroit qui s’appelle la vache qui pleure qui a vu le jour après la période de famine, car il n’y avait pas de nourriture et toutes leurs vaches sont mortes alors ils ont en fait un monument.
Quels plats traditionnels avez-vous goûtés en Algérie et lesquels vous ont le plus séduit ?
Pour les plats traditionnels j’ai gouté un peu de tout, Le plat que j’ai mangé le plus est le couscous mais aussi de la Chakhchoukha, et du Zviti à Boussaâda. Maintenant à Alger aussi je peux goûter ces plats traditionnels. Pour le fastfood de rue j’ai mangé et j’adore les m’hadjebs piquantes et j’aime beaucoup le H’miss aussi avec de la galette mais pas piquant et accompagné d’huile d’olive, c’est parfait pour ma part.Je dois citer aussi le Bourek et la chorba que j’aime beaucoup pendant le mois de Ramadhan. Il y a aussi chtithal’ham ou mtewem, qui est mon plat principal préféré pendant le ramadhan.
Avez-vous les recettes de tous ces plats pour les refaire quand vous serez aux états unis?
Alors, je n’ai pas pris les recettes mais je regarde beaucoup Oum Walid, car il faut que j’apprenne à cuisiner et ainsi aussi j’écouterai la dardja pour ne pas perdre la langue.
Qu’est-ce qui vous plait en Algérie, en tant qu’habitant, maintenant, qu’aimez-vous faire en Algérie à part vos visites touristiques ?
Ce que j’aime faire le plus en Algérie c’est rester avec « Sehabi » (Mes amis) pour jouer au domino, aussi j’aime boire du thé Timimoun sahraoui et je sais bien où en acheter du très bon. Quand je vais au travail, sur mon chemin, je prends du thé à chaque fois.
En Algérie, à 90 % des jours il fait tellement beau qu’il fait bon faire de marcher, et puis beaucoup de gens m’interpellent, dehors, et veulent prendre des photos avec moi et cela me fait plaisir.
Que rapporterez-vous de votre vie ici en Algérie au monde à la fin, qu’est-ce que vous voudriez transmettre à ceux qui ne connaissent pas du tout notre pays ?
Les américains me demandent des informations sur l’Algérie, car ils n’ont pas beaucoup d’informations sur ce pays. Mais les personnes aiment voir de nouvelles choses, aiment le adventuretourism, ils aiment beaucoup le sud et ses paysages fabuleux qu’on ne retrouve pas dans d’autres pays. Il y a aussi le coté culturel et historique de l’Algérie par exemple les ruines romaines qui sont parmi les plus belles dans le monde, ainsi que celle de Batna et Sétif mais aussi Constantine. En effet, Constantine est unique, on peut chercher dans le monde entier on ne trouvera pas une ville comme elle, la ville des ponts et le fait qu’elle soit sur une montagne. J’insiste sur le fait que l’Algérie offre divers paysages, la mer, le Sahara et les montagnes…etc.
Avez-vous quelque chose à ajouter ? Et dont vous voudriez nous parler ?
Alors, oui ! Ce mois de juin je repartirai aux états unis, par contre j’aurai une autre occasion de parler et connaitre le public algérien car du 13 au 17 juin, les états unis seront l’invité d’honneur du salon national de commerce à la SAFEX. Le but de ce salon est d’augmenter les investissements américains en Algérie. Les entreprises américaines vont venir pour rencontrer des investisseurs algériens et faire du business. Il y a aussi un coté culturel car un chef américain va venir et cuisiner des plats américains, et moi aussi je serai là-bas chaque jour. Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas que les Etats-Unis sont de grands investisseurs en Algérie d’après les statistiques en 2020 ,28 %des investissements étrangers en Algérie sont américains. Avant les investissements étaient en majorité dans le domaine du pétrole et de l’énergie mais maintenant ils sont divers comme les énergies renouvelables ou les compagnies pharmaceutiques ou bien dans l’hôtellerie comme le Marriott et le Holiday Inn et enfin dans la restauration comme Pizza Hut…et d’après nos sources KFC sera en Algérie, bientôt.
Un dernier mot pour nos lecteurs?
Ça m’a plu de faire une entrevue avec Tourisme & Voyages magazine, et de parler de mon expérience de vie en Algérie pendant ces deux ans qui sont passés et combien j’ai aimé l’Algérie de tout mon cœur. Malheureusement, je vais quitter l’Algérie en Juin pour retourner aux états unis, si je dois avoir un dernier mot pour les algériens, c’est de visiter votre pays, car beaucoup me disent que je connais l’Algérie mieux qu’eux et je leurs dis que vous aussi vous pouvez aller vers ses 58 wilayas dont beaucoup ont des endroits touristiques et des paysages époustouflants.