Dans le cadre du suivi des opérations de modernisation et de mise à niveau des établissements hôteliers publics, Mokhtar Didouche, ministre du tourisme et de l’artisanat a effectué une visite d’inspection à l’hôtel Safir dans le but d’examiner «l’état d’avancement de ce projet».
cours de la visite, le ministre a donné des instructions strictes à l’entreprise de réalisation et aux responsables du projet pour accélérer le rythme des travaux en cours en adoptant la formule cyclique (3×8) et en dotant les ateliers des équipements nécessaires en plus de renforcer le nombre d’ouvriers qualifiés afin de «respecter les délais contractuels de livraison du projet selon les normes convenues».
Le ministre a mis en avant «l’emplacement stratégique qui caractérise cet ancien hôtel et qui nous oblige à le préserver, unhôtel qui va incontestablement renforcer le parc hôtelier à Alger».
L’hôtel Safir (ex-Alleti), l’un des plus anciens hôtels d’Alger et un bijou architectural, il appartient à l’EGT Centre (groupe public HTT).Il a été construit à grands frais et inauguré lors de la célébration du centenaire de la présence coloniale en Algérie, l’été 1930.