25.9 C
Alger
mercredi, octobre 9, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEntretiensMohamed Khacef (PDG de l’EGT Hammam Righa) : « Il y a...

Mohamed Khacef (PDG de l’EGT Hammam Righa) : « Il y a un grand engouement sur le produit thermal »

Le P-DG de la station thermale Hammam Righa, se montre optimiste quant à l’avenir du thermalisme en Algérie. Il constate un grand engouement sur ce produit et affirme pouvoir attirer autant de touristes que de curistes dans cette région connue par son passé historique et son environnement naturel.

Pouvez-vous nous donner un aperçu général sur la Station Thermale Hammam Righa ?

Tout d’abord, permettez-moi de revenir en arrière, et vous dire que cette station a toute une histoire derrière elle, et sa source remonte à l’ère d’avant JC. Aussi, lorsque les Français ont envahi l’Algérie en 1830, ils faisaient venir leurs soldats, ceux qui souffraient en hiver des douleurs de l’arthrose et de rhumatisme pour expérimenter cette source, et prouver son efficacité. Nos ancêtres la connaissent très bien, c’était de tout temps une destination très fréquentée par les habitants limitrophes de la wilaya (Tipaza, Alger, Blida, Ain Defla, Chlef).et elle est très sollicitée jusqu’à nos jours.

Durant les deux dernières décennies, les infrastructures se sont dégradées, la fréquentation a diminué, il a fallu une remise à niveau, un plan de rénovation et de réhabilitation pour ramener de nouveau les visiteurs et les curistes.

C’est ce qui a été réalisé par le groupe HTT, la modernisation a touché tous les niveaux, l’unité bungalows a été totalement relookée, elle a été équipée et modernisée de A à Z, et connait actuellement un grand engouement auprès des familles des quatre coins de l’Algérie, afin de profiter de la tranquillité de la région, et aussi l’unité des soins et les bains qu’ils soient individuels ou collectifs.

En parlant des soins, quelles sont les orientations thérapeutiques les plus adoptées, quels types de malades fréquentent la station ?

Plusieurs indications thérapeutiques sont inscrites dans nos programmes à commencer par le rhumatisme chroniques et inflammatoires, les Arthroses, les Tendinites, les lombalgies, les allergies et les maladies de la peau comme l’Eczéma, il y a aussi la rééducation fonctionnelle, avec toutes les techniques de soins (Massage, vibromassage, électrothérapie, paraffine, pressothérapie ,Ultrason , radar ..etc.)

Et la capacité d’accueil est-elle suffisante ?        

Il y a 98 bungalows vitrés conçus pour le repos, des F2 au nombre de 40 jusqu’au F3 (30) F5 (7) et des F5 avec cuisine équipée, salon confortable, les chambres, une vue panoramique et des jacuzzis. On a un hôtel au niveau de Zeccar avec 30 chambres et 30 appartements. On affiche souvent complet surtout en période de vacances et le week-end. En matière de restauration on peut assurer plus de 200 couverts, et nous avons une salle de conférence, qui peut accueillir 260 personnes.

Quel est votre plan de communication pour rendre la station thermale plus visible et attractive avec une nouvelle image à promouvoir ?    

On rassure notre clientèle qu’on leur offre des prestations de qualité qui répondent à leurs attentes et besoins. On a fait des passages à la télévision publique et dans d’autres chaines privées pour faire connaitre nos produits. On a ensuite investi les réseaux sociaux.            

Il y a eu un conseil des ministres qui a parlé de la relance du tourisme domestique et de sa place dans l’économie nationale. Quelle est votre vision en tant que dirigeant à ce sujet ?  

C’est une excellente démarche : je considère le tourisme comme la grande maison paternelle, ou celle des grands parents, elle doit être toujours accueillante, à l’écoute de tous les membres de la famille qui vont la fréquenter et il y a plusieurs richesses. Si on réunit ces conditions dans une destination, la fréquentation va augmenter, y compris les touristes internationaux. Le plus important est d’assurer cet environnement et ces conditions d’accueil.

Est-ce que vous avez un personnel qualifié en termes d’accueil et de restauration ?  

La formation est le problème numéro 1 surtout la qualification du personnel pour monter en gamme concernant la prestation. Les besoins du secteur du tourisme en général en main d’œuvre qualifiée sont en forte hausse. L’investissement dans la ressource humaine est important en vue de faire face aux défis et d’asseoir une industrie touristique.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents