Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a souligné jeudi lors d’une visite au projet de modernisation du complexe touristique la Corne d’or à Tipasa, l’impératif de rattraper le retard enregistré dans ce chantier.
Mr Abdelkader Benmessaoud a annoncé le lancement d’une opération de réhabilitation au profit du complexe Matares pour « septembre prochain ».
« Le promoteur du projet, au même titre que le bureau d’études en charge et l’entreprise de réalisation, sont tenus de redoubler d’efforts pour rattraper le retard accusé dans la réalisation de ce projet (Corne d’or, ndlr) », a souligné M. Benmessaoud dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de travail à Tipasa.
M.Benmessaoud s’est interrogé sur le « sérieux des prévisions »annonçant la réception de ce chantier pour la « fin juin prochain », craignant même sur une « éventuelle perte de la prochaine saison estivale », a-t-il indiqué.
S’étendant sur une surface de 180.775 M3, dont 26.000 M3 bâtis, le complexe du village touristique de Tipasa englobe 200 villas et chalets d’une capacité d’accueil de près de 1000 lits, en plus de piscines. Une enveloppe de plus de 3,5 milliards de DA a été consacrée à la modernisation.
Pour mener à bien les travaux , le ministre a notamment recommandé la nécessité d’augmenter le nombre des brigades sur site, tout en préparant, à l’avance le volet inhérent à l’équipement des trois complexes (village touristique, Corne d’or et Matares), qu’il a visité en compagnie du wali Moussa Ghelai.
Dans le même sillage, M. Benmessaoud a annoncé l’affectation d’une enveloppe de près de deux (2) milliards de DA pour la réhabilitation du complexe Matares, qui n’a fait l’objet d’aucune opération de restauration depuis sa réalisation en 1969. Le complexe, réalisé sur une surface de plus de 12.000 M3, compte 97 appartements, un hôtel de 280 chambres et 42 bungalows.
A noter que le rythme d’avancement des travaux de modernisation du complexe du village touristique, lancés depuis trois années, a été jugé « quelque peu satisfaisant » sa réouverture étant programmée pour la prochaine saison estivale.