Mokhtar Didouche a pris ce samedi 18 mars 2023 ses fonctions de ministre du Tourisme et de l’artisanat en remplacement de Yacine Hamadi, suite au remaniement ministériel opéré, jeudi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, organisée au siège du ministère en présence de ses cadres, le nouveau ministre a exprimé « sa reconnaissance et ses remerciements » au Président de la République pour la confiance dont il l’a investie.
Il s’est dit engagé à mettre en œuvre la feuille de route du secteur et à «déployer tous les efforts pour être à la hauteur des attentes et pour conférer au secteur du tourisme un plus grand dynamisme», mettant en exergue les actions menées par son prédécesseur durant presque deux ans. «Nous allons continuer la marche avec l’aide de l’ensemble des cadres du ministère et des autres acteurs et opérateurs pour que le développement soit plus tangible et plus perceptible. Nous allons œuvrer pour que le tourisme retrouve son véritable rang en tant qu’activité économique vitale au pays».
Yacine hamadi quant à lui a rappelé que «l’Etat compte beaucoup sur ce secteur qui a des potentialités énormes à faire valoir et qui peuvent faire de notre pays l’une des destinations attractive en plus de sa capacité à créer de la richesse et des emplois. Mokhtar Didouche est un fils du secteur et il pourra poursuivre ce processus d’édification de la destination Algérie, s’appuyant sur le plan d’action du gouvernement».
Rappelons que le nouveau ministre a exercé dans le secteur du bâtiment et de la protection sociale (cadre Cnas) avant de rejoindre le ministère du tourisme et de l’artisanat en 2015. Il connaît très bien le secteur du tourisme et dispose d’une bonne vision quant à la manière de le développer s’appuyant essentiellement sur les dynamiques du Schéma directeur du développement touristique (SDAT).