19.4 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEntretiensM.Bensadia Khalil (P-DG de l’EGT Tamanrasset)« On a enregistré une augmentation de...

M.Bensadia Khalil (P-DG de l’EGT Tamanrasset)« On a enregistré une augmentation de 35% »

Le premier responsable de l’EGT Tamanrasset déborde d’optimisme, il parle d’une saison réussie avec 35% et pense qu’elle sera encore mieux, la saison prochaine vu les nombreux projets qui vont être bientôt lancé, à l’image du camping d’Afillal

 

M.Bensadia Khalil, peut-on connaitre votre parcours avant de diriger l’EGT Tamanrasset.

Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue à Tamanrasset. En effet, avant de diriger l’EGT Tamanrasset qui est, comme vous le savez, une filiale du groupe HTT, j’ai occupé plusieurs postes de responsabilité. J’étais directeur de l’hôtel Tahat pendant sept mois, directeur de l’hôtel Tidikelt de Ain Salah. Auparavant j’ai dirigé une agence de voyage pendant cinq ans, j’étais aussi contrôleur de gestion à l’hôtel militaire de Beni Messous. Je suis issu de l’INTHT de Tizi Ouzou, avec une formation de restaurateur, par la suite, je suis passé à l’ENST pour obtenir en 2009, une licence en gestion hôtelière et touristique.

 

Que représente l’EGT Tamanrasset ?

Notre entreprise est formé de trois unités, il y a l’hôtel Tidikelt de Ain Salah, l’hôtel Tahat de Tamanrasset et l’agence de voyage Tahat. Cela nous permet de proposer  des services complets du transport à l’hébergement en passant par les circuits touristiques. De plus, l’hôtel Tidikelt est dédié au segment professionnel, puisque Ain Salah est un pôle industriel avec les nombreuses sociétés gazières et pétrolières.

 

Ce sont des activités complémentaires dont tire profit l’EGTT ?

Oui tout à fait, et je peux vous dire qu’en plus de ces deux hôtels, nous allons renforcer notre entreprise par Le camping d’Afilal, un projet en phase de réalisation. Il s’agit d’un ensemble de Doum (Des tentes écologiques démontables de 5 à 6 places) qui va accueillir les touristes après la visite de l’Asskrem. Ce camping va être réceptionné avant la saison du tourisme Saharien de 2023/2024.

 

C’est un projet qui va beaucoup renforcer  vos activités

Tout à fait, nous allons aussi récupérer un hôtel de 20 chambres de l’OPGI, en plein centre d’Alger, ce sera une sorte de point de relais pour les touristes qui transitent par Alger, pour une nuit ou deux, et un autre siège annexe à l’agence Tahat, toujours à Alger.

 

Un camping, un hôtel, une annexe, on peut dire que l’EGT Tamanrasset se développe bien  

Inchallah, ces projets vont nous permettre de bien relancer la machine touristique à Tamanrasset, et même à Djanet, puisqu’on a  bénéficié d’une assiette à Djanet de 8 hectares  pour la réalisation d’un hôtel  Cela va nous permettre de réaliser, dans le futur, des packs entre les deux villes. Mais je dois dire que ce projet est encore dans la phase d’étude. On préfère se concentrer sur celui d’Afillal.

 

On croit savoir que votre entreprise travaille également avec les bases de vies de SONATRACH ?

Oui, nous avons décroché une convention de full carting à Hassi Messaoud pour servir les bases de sonatrach. On va bientôt installer une direction dans cette ville pour assurer le service complet de ces bases de vies avec nettoyage, restauration service de chambre, etc…

 

Revenons à l’aspect touristique, peut-on parler d’une bonne saison 2023 ?   

Il faut reconnaitre que les chiffres réalisés durant la saison 2022/2023 sont de loin meilleurs que ceux de l’année dernière, on a enregistré une augmentation de 35%. Certes il y a eu plus de nationaux que des étrangers, mais on s’attend à ce que ce sera plus l’année prochaine

 

Qu’est ce qui vous pousse à être optimiste

Dernièrement on a participé au salon MITT de Moscou,  et durant ce salon, on a signé des conventions avec huit agences  russes qui vont entamer le partenariat avec nous, dés le mois de septembre prochain. Ces agences nous ont garantit un flux important.

 

D’autant que l’état a facilité les choses en matière de visas

Ah oui, cette décision a beaucoup joué sur la balance. Les visas à l’arrivée ont encouragé de nombreux touristes à changer leurs directions et opter pour l’Algérie.

 

Avec tous ces avantages, quelle est votre attractivité. Que proposez vous de plus à vos clients ?

Notre avantage est d’avoir une agence de voyage et deux hôtels, cela nous permet  d’être souple en matière de prix et de proposer des package  avec sorties, billetteries et hébergements.  L’agence travaille pour l’hôtel et vice versa, l’hôtel envoie des touristes vers l’agence pour organiser des circuits. Tamanrasset possède plus de 29 sites touristiques et cela joue en notre faveur pour les sorties quotidiennes et même les bivouacs avec animation et diners en pleine nature.

 

Comment – vous  travaillé durant le mois de Ramdhan ?

Généralement c’est calme durant le mois de Ramadhan. Toutefois, nous avons axé notre travail avec les entreprises  et les missionnaires installées dans la région, nous avons pu prendre en charge une cinquantaine de travailleurs pour les IFTAR, et nous avons hébergé d’autres avec une remise de 50%.

 

Peut-on comprendre que la saison saharienne a été réussie ?

Oui en quelques sortes, nous avons reçu les derniers groupes justes après le mois de Ramadhan. Cela va se poursuivre  jusqu’au 17 Mai. Par la suite c’est le calme plat jusqu’à la 1ere semaine du mois de septembre. Nous  serons inchallah prêt pour une nouvelle saison

Lire Aussi
spot_img

Articles récents