Le premier responsable de l’hôtel El Djanoub espère sur une saison meilleure que la précédente. Il table sur des formules adaptés, des prix étudiés, des circuits et des excursions selon les saisons et les agences spécialisées pour inciter les clients à venir à l’hôtel El Djanoub.
Babouri, Pouvez- vous, vous présenter à nos lecteurs ?
Babouri est issu de la région de Guelma, et plus précisément du village Boumediene, j’ai commencé ma carrière professionnelle à l’EGT Annaba, à la station thermale Chellala ou je suis resté 30 longues années. Par la suite, j’ai débarqué en Février 2021 à l’hôtel Marhaba, avec comme mission l’inauguration de cet hôtel après sa rénovation. Je suis resté 4 mois à Laghouat, et depuis juin 2021, je suis le directeur de l’hôtel El Djanoub. En somme, toute une carrière au service de l’hôtellerie.
Votre mission a été de relancer l’activité des Hôtels Marhaba et El Djanoub, après le Covid ?
Tout à fait, je suis arrivé dans cette région, en 2021, soit juste après la pandémie du covid, et j’avoue que ce n’était pas facile de revenir à la normale. On a eu d’énormes difficultés pour maintenir la cadence. Fort heureusement, les clients revenaient petit à petit au mode de vie, d’avant la pandémie, et commençaient à sortir et profiter de nos installations et de nos services.
Vous confirmez que la période du Post-Covid a permis aux Algériens de découvrir leur pays ?
Parfaitement, la fermeture des frontières a joué un rôle favorable au tourisme local. Les Algériens ne pouvaient pas partir à l’étranger et se sont rabattus sur les villes et régions d’Algérie. Ils étaient surpris par la beauté de notre pays et sa richesse naturelle, d’où le rush sur nos différents hôtels et autres infrastructures d’hébergements.
Le tourisme Saharien connait un nouvel essor, cette année, d’autant plus qu’il a été bien promu par le SITEV qui vient d’être organisé à Alger ?
Oui nous sommes en pleine saison saharienne, ca commence bien, nous avons déjà eu un groupe de touristes français pour les festivités du Mouloud, et nous avons enregistré plusieurs réservations pour les trois mois à venir. On peut espérer une saison meilleure que la précédente et on table sur un taux de réservation qui dépassera largement les 50 % tout au long de la saison.
Quel est la capacité d’accueil de votre hôtel ?
L’hôtel Djanoub est formé de trois blocs, dont deux sont complètement rénovés. Nous avons, 180 chambres, 11 suites et 26 bungalows, soit une capacité totale de 300 lits. Coté restauration, nous avons une capacité de 250 couverts, avec un salon de thé qui peut accueillir jusqu’à de 40 personnes. Sur le plan professionnel, nous avons une salle de réunion polyvalente de 50 places, une salle de conférence de 150 places. Enfin, pour les loisirs, nos clients peuvent profiter de 2 piscines Extérieures pour enfants et adultes.
Que faites-vous pour vendre votre produit, et qu’elle est l’attractivité de l’hôtel El Djanoub ?
Juste après le covid, nous avons crée des formules pour inciter les clients à venir chez nous. On a même adapté nos prix selon les saisons, et ajouté une valeur sur le plan loisirs et excursions avec certaines agences spécialisées.
Justement quel est l’apport des agences de Voyages ?
Généralement, nos clients viennent de la part des agences de voyages, c’est eux qui programment les excursions, les programmes, nous on s’occupe de l’aspect hébergement et restauration. On adapte nos formules avec les agences de voyages avec des prix bien étudiés.
Vous êtes conventionnés avec des agences
Oui nous avons des conventions avec des agences mais aussi avec des entreprises étatiques, A titre d’exemple on s’occupe de l’hébergement et de la restauration de tous les équipages d’Air Algérie quand ils font escale à Ghardaïa.
Pensez-vous poursuivre l’opération de rénovation ?
Oui, on est entrain d’étudier la faisabilité de la rénovation de la 3eme partie, et on ne sait pas encore si ce sera par nos propres moyens ou par une autre formule. On verra à l’avenir
Un dernier mot ?
Je dois avouer que les gens de Ghardaïa sont très accueillants et généreux. C’est une belle région, je me suis acclimaté facilement et m’adapté au mode de vie. Sincèrement je me plais dans cette région et Je me retrouve bien à El Djanoub.