11.9 C
Alger
mardi, avril 29, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésLufthansa triple son bénéfice net

Lufthansa triple son bénéfice net

Le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa a fait tripler son bénéfice net au deuxième trimestre sur un an, grâce «à la forte demande de voyages», et s’attend à enregistrer l’un des meilleurs résultats annuels de son histoire.

Lufthansa a dégagé un bénéfice net de 881 millions d’euros, contre 259 millions au deuxième trimestre 2022, a-t-il indiqué dans un communiqué après un hiver dans le rouge, «période moins propice aux voyages».

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaire en hausse de 17% à 9,38 milliards d’euros, dopé par la hausse de la demande de vols passagers, qui augmente de 14% sur un an, et par les prix des billets, 25% plus chers qu’au deuxième trimestre 2019, a précisé Denis Weber, responsable des relations avec les investisseurs.Lufthansa s’attend pour le troisième trimestre à un résultat opérationnel dépassant celui de l’année 2019, celle d’avant la pandémie qui avait mis le groupe à genoux (1,3 milliards d’euros à l’époque).

Pour l’année complète, le résultat opérationnel devrait atteindre 2,6 milliards d’euros, en hausse par rapport aux 1,5 milliard dégagés en 2022.Ce serait l’un des trois meilleurs résultats de l’histoire de Lufthansa, avec ceux de 2017 et 2018, a précisé M. Weber.Et ce, alors que le nombre de passagers, en hausse à 33,3 millions au deuxième trimestre, reste inférieur à celui d’avant la pandémie, équivalant à 84% du deuxième trimestre 2019.

Dans ce contexte, la compagnie allemande veut agrandir son cercle d’action en rachetant la compagnie aérienne ITA Airways.Les documents concernant le mariage entre ce groupe aéronautique allemand et la compagnie aérienne italienne sont en tête de la pile de dossiers sur la table du ministère de l’Economie et des Finances italien (MEF), actuellement principal actionnaire de la compagnie aérienne. En octobre, en effet, l’exécutif attend le feu vert de l’antitrust européen à la fusion entre les deux compagnies aériennes. Entre-temps, le Gouvernement italien travaille déjà sur un plan alternatif.Les techniciens de la Commission européenne de la concurrence, actuellement dirigée par la danoiseMargretheVestager, évalueront l’accord signé entre la compagnie allemande et le ministère italien de l’Economie : Lufthansa va acquérir 41% de la compagnie ITA Airways grâce à une augmentation de capital de 325 millions d’euros, puis entre 2025 et 2027 le groupe aéronautique pourrait acheter les 49% restants pour 325 millions supplémentaires.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents