Lufthansa a conclu un accord avec le ministère italien de l’Économie et des Finances pour acquérir une participation minoritaire dans la compagnie aérienne nationale italienne ITA Airways. Lufthansa obtiendra une participation de 41% dans ITA pour 325 millions d’euros via une augmentation de capital.
Dans le cadre de l’accord, le MEF s’est également engagé à une augmentation de capital de 250 millions d’euros dans ITA. En outre, le MEF et Lufthansa ont convenu d’options pour permettre une acquisition potentielle des actions restantes par Lufthansa à une date ultérieure. Le prix d’achat des actions restantes sera basé sur le développement commercial d’ITA Airways.
À la clôture de cette transaction, ITA Airways et le groupe Lufthansa devraient commencer immédiatement leur coopération au niveau commercial et opérationnel. En tant que compagnie aérienne de réseau, ITA coopérera étroitement avec le groupe Lufthansa pour bénéficier des synergies du groupe. ITA Airways deviendra le cinquième transporteur réseau du système multimarque et multihub du groupe Lufthansa. L’Italie représente, selon un communiqué de presse de la compagnie aérienne «le marché le plus important en dehors des pays d’origine du Groupe et des États-Unis». L’Italie est la troisième économie de l’UE en termes de produit intérieur brut, avec une économie fortement tournée vers l’exportation. «C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les voyages d’affaires à destination et en provenance de l’Italie sont importants. Pour les voyageurs privés, le pays méditerranéen est l’une des destinations de loisirs les plus populaires au monde».