L’industrie aéronautique mondiale a planté son décor au Dubai Airshow 2023, qui a débuté lundi dernier et se poursuivra jusqu’au 17 novembre 2023 ; Il s’agit de l’un des événements les plus importants pour cette industrie, car l’exposition attire l’attention des constructeurs aéronautiques et des spécialistes de ce secteur. L’exposition devrait être aussi le témoin d’une forte concurrence entre les deux sociétés, l’américaine Boeing et l’européenne Airbus, notamment sur les contrats à signer pour un certain nombre de compagnies aériennes émiraties, du Golfe et d’autres compagnies internationales.
Plus de 1400 entreprises exposantes ont participé dont 400 entreprises pour la première fois, et plus de 80 entreprises émergentes travaillant dans plusieurs domaines, notamment l’aviation commerciale, la mobilité aérienne avancée, l’espace et la défense, dans le but de présenter les dernières solutions innovantes visant à façonner l’avenir du secteur.
La dix-huitième édition du Salon aéronautique représente l’occasion d’accueillir des entreprises du monde entier, pour discuter des solutions qui ont contribué à la reprise et à la croissance du secteur aéronautique ces dernières années, notamment au Moyen-Orient, qui poursuit sa croissance significative en nombre de voyageurs à destination et en provenance de cette région.
Ce Salon aéronautique joue un rôle important en stimulant les commandes d’avions et en attisant la concurrence entre Airbus et Boeing. Emirates devrait être le champion de l’exposition cette année.
La compagnie aérienne en pleine conquête du ciel devrait signer un accord d’intention, ou un achat confirmé, pour des gros-porteurs pendant le salon, portant jusqu’à 150 appareils, augmentant ainsi sa commande existante de 200 appareils. Les prévisions indiquent que le transporteur choisira entre trois modèles de nouveaux avions : le Boeing 777X, le Boeing 787 et l’Airbus A350, notant qu’Emirates a une commande confirmée pour le même avion.Il est prévu qu’Emirates recevra 50 Airbus A350 sur une période de 3 ans et demi, à partir d’août 2024, et commencera également à recevoir ses avions 777X au cours de l’année 2025. La nouvelle commande contribuera au remplacement des anciens avions par des avions de nouvelle génération, en plus de desservir de nouveaux marchés régionaux et mondiaux, et le remplacement de l’avion A380.Les activités de la deuxième journée du Salon aéronautique de Dubaï, dans sa dix-huitième édition, la plus grande de son histoire, ont vu la signature d’un ensemble d’accords importants.
La demande pour l’aviation commerciale s’est poursuivie et, à son tour, EgyptAir a annoncé avoir signé un accord pour l’achat de 10 nouveaux Airbus A350-900, ce qui contribuera à réduire la consommation de carburant de 25 %, les coûts d’exploitation et d’émissions de CO₂, ainsi qu’une réduction de 50% du bruit par rapport aux avions concurrents de générations précédentes.
Ethiopian Airlines a également annoncé son engagement à commander 11 Boeing 787 Dreamliner et 20 Boeing 737 MAX, avec la possibilité d’acheter 15 et 21 avions supplémentaires, faisant de cet accord le plus gros achat d’avions Boeing jamais réalisé dans l’histoire de l’Afrique. Le salon aéronautique de Dubaï 2023 s’impose comme étant l’un des événements mondiaux les plus importants organisés par les Émirats arabes unis, il évolue et prend de l’ampleur année après année.