L’Association du transport aérien international (IATA) a exhorté les gouvernements à accélérer l’assouplissement des restrictions de voyage alors que la Covid-19 continue d’évoluer de la pandémie au stade endémique.
Elle a appelé encore une fois à supprimer tous les obstacles aux voyages (y compris la quarantaine et les tests) pour les personnes entièrement vaccinées avec un vaccin approuvé par l’OMS et à interdire les voyages sans quarantaine pour les voyageurs non vaccinés avec un résultat négatif au test antigénique avant le départ.
Accélérer l’assouplissement des restrictions de voyage est nécessaire «en reconnaissance du fait que les voyageurs ne présentent pas de risque plus élevé de propagation de la Covid-19 que ce qui existe déjà dans la population générale».
«Avec l’expérience de la variante Omicron, il y a de plus en plus de preuves scientifiques et d’opinions s’opposant au ciblage des voyageurs avec des restrictions et des interdictions de pays pour contrôler la propagation de la covid-19. Les mesures n’ont pas fonctionné. Aujourd’hui, Omicron est présent dans toutes les parties du monde. C’est pourquoi les voyages, à de très rares exceptions près, n’augmentent pas le risque pour les populations en général», a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Concerne les interdictions de voyager, la semaine dernière, le Comité d’urgence de l’OMS a confirmé sa recommandation de «lever ou d’assouplir les interdictions de circulation internationale car elles n’apportent pas de valeur ajoutée et continuent de contribuer au stress économique et social subi par les États. L’échec des restrictions de voyage introduites après la détection et la notification de la variante Omicron pour limiter la propagation internationale d’Omicron démontre l’inefficacité de ces mesures au fil du temps. Nous devons viser un avenir où les voyages internationaux ne sont pas soumis à de plus grandes restrictions que de visiter un magasin, d’assister à un rassemblement public ou de prendre le bus», a déclaré Walsh.
Le variant Omicron risque de gâcher le début de l’année 2022 pour le transport aérien qui espérait pourtant avoir passé le pire d’une crise historique. Ce variant a eu un impact direct sur les réservations et le taux de remplissage des avions. Les déplacements d’affaires et de tourisme se sont effondrés, étant donné l’extrême incertitude et les perspectives de restrictions supplémentaires entre les pays qui ont durci les conditions d’entrée et ceux qui ont réinstauré des confinements.