16.6 C
Alger
lundi, avril 28, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilHôtellerieL’hôtel Gourara illumine l’oasis rouge

L’hôtel Gourara illumine l’oasis rouge

Du haut de ses quatre étoiles, l’hôtel Gourara se veut être un fleuron de l’hôtellerie saharienne à Timimoun. Il répond à une forte demande touristique dans le haut de gamme, mais aussi, le tourisme d’affaires.

Construit dans les années 1970, sa réhabilitation a été lancée en 2011, celle-ci visait à mettre aux normes internationales cette structure hôtelière qui fait partie de la chaîne hôtelière d’El Djazair. Il a été remis en exploitation en Avril 2015.

L’opération de réhabilitation a permis la promotion de cette structure hôtelière en hôtel de haut standing. La chaîne hôtelière El Djazair gère 4 autres unités du même standing, réparties à travers les régions d’Alger (Hôtel EL DJAZAÏR), de Boussaâda, (Hôtel Kerdada et Le Caïd), de Timimoun(Gourara) et  de Béchar (Hôtel Saoura).

Elle s’est faite de manière à valoriser l‘architecture d’essence Zénète inspirée des mosquées et des zaouiates mais également du patrimoine architectural de ces régions.

Il surplombe la palmeraie

Arcades, coupoles, terrasses, chicanes sont les éléments structurants de l’architecture de ce bel établissement, les stucs d’inspiration Zénètes avec des formes et des ensembles d’inspiration géométriques et florales ont font une des curiosités patrimoniales de l’établissement. L’environnement « vert » palmeraies et jardins couplés à l’eau, font de cet établissement, un pionnier dans les approches environnementales avec le souci de mettre en valeur son jardin et les palmeraies environnantes donnant une harmonie au paysage et à l’hôtel en même temps.

Des terrasses pour admirer le coucher du soleil

L’un des avantages de cet hôtel est constitué de terrasses panoramiques et les balcons des chambres qui dominent la luxuriante palmeraie et les immenses dunes de sable ou les visiteurs pourront admirer le fascinant coucher de soleil en sirotant un bon verre de thé à la menthe ou une boisson rafraichissante. Un moment d’une beauté rare. Un spectacle naturel incroyable. Un dépaysement total et des images à couper le souffle.

Construit en « fer à cheval » 

Édifié à l’orée de la ville de Timimoun et surplombant la luxuriante Oasis, l’hôtel Gourara est une construction de l’architecte français Fernand Pouillon. Construit en «fer à cheval», les niveaux en dégradés offrent de magnifiques terrasses recouvrant les chambres, il est un très bel exemple d’adaptation d’un bâtiment dans son environnement.

L’hôtel du Gourara comprend une enveloppe qui est matérialisée par un mur d’enceinte rythmé par d’épais contreforts contenant les chambres, ces derniers font écho à l’espace fortifié des Ighamaouen (Ighamaouen est le nom berbère des ksour). L’hôtel est traversé par un filet et des bassins d’eau, les lignes épurées et la couleur rouge argile renforcent l’aspect magique du lieu. Une splendide piscine en cascade promet un réel moment de détente et d’évasion. Le Snack situé au niveau de la piscine offre un service de restauration rapide et légère.

Un grand espace détente.

A l’extérieur, une grande importance est accordée à l’espace détente pour le touriste. Pour l’hôtel Gourara, l’espace central est traversé par un axe longitudinal de symétrie (Est-Ouest), ponctué par deux bassins en cascades. Le premier (piscine) est entouré par une colonnade massive, métaphore de la palmeraie, et le second s’inscrit dans un jardin intérieur aux plantations luxuriantes. Depuis le bassin s’échappe un filet d’eau où l’eau ruisselant dans l’axe longitudinal évoque le dispositif de la foggara. Le filet d’eau descend par une suite d’emmarchements, la course de l’eau se termine en contrebas par un bassin rond. L’hôtel Gourara est réalisé autour d’un espace central, les principaux services sont groupés autour du premier bassin (accueil, bar, restaurant,….). Les chambres se répartissent le long du mur d’enceinte, ce mur est structuré par d’épais contreforts privatisant la terrasse de chaque chambre.

L’hôtel est idéalement bien situé pour un touriste qui veut découvrir la région, il est à  10 minutes de l’aéroport, 4 minutes de la palmeraie, 5 minutes de la Sebkha, 15 minutes des grottes d’Ighzer et 20 minutes des fougaras.

Une capacité de 196 lits

L’hôtel comporte 98 chambres dont 2 suites et 2 chambres pour personne à mobilité réduite (196 lits). Un décor chaleureux caractérise les chambres qui sont dotées d’air conditionné, TV LED avec diffusion des chaînes en HD, mini bar  et WIFI.

Le restaurant au mur décoré de gravures rappelant l’art sudiste et soudanais, a une capacité de 100 couverts avec un espace petit déjeuner. Elle propose une cuisine internationale et/ou régionale. Le bar situé face au restaurant offre une magnifique vue sur la piscine.

Il y a 3 salles polyvalentes de 120, 110 et 50 personnes, à exploiter pour des séminaires, conférences, et même les mariages. L’hôtel peut proposer une prise en charge totale de l’organisation d’un événement à savoir : le service traiteur et la décoration. Un parking gratuit est à la disposition des clients.

Une forte demande en fin d’année

Plusieurs agences de voyages programment l’hôtel Gourara dans leur packaging de réveillon de fin d’année. La demande s’est accentué encore plus après le Covid puisque les nationaux  choisissent le sud pour découvrir leur pays « Les agences réservent globalement jusqu’à 4 nuitées, on travaille beaucoup avec eux et on propose à leur clients  des soirées artistiques (musique locale) avant le réveillon de fin d’année  mais aussi une gastronomie locale qui va dans le sens de la découverte de l’art culinaire de Timimoun » affirme un responsable de l’hôtel Gourara.

Ainsi, l’hôtel se prépare aux festivités de fin d’année mais espère faire le plein durant le reste de la saison touristique du Sud. Cette période est l’occasion pour de nombreux professionnels de faire l’essentiel de leur chiffre d’affaires.

Bien apprécié par les clients

Sur les sites spécialisés de voyages, l’hôtel Gourara a été très apprécié en général par les touristes qui y ont séjourné. Il obtient  des notes globales de 4 sur 5 (très bon). L’hôtel propose à ses clients une navette d’aéroport. «Très bel accueil, personnel très chaleureux, belle piscine, j’ai bien profité durant cette période de grande chaleur, la piscine à moi seule ! Chambre propre, même si le menu n’était très varié», témoigne l’un d’eux. «Le séjour s’est dans l’ensemble très bien passé. Le personnel est accueillant et à l’écoute. Les chambres sont propres et plutôt bien agencés. La piscine de l’hôtel, plutôt froide à cette époque de l’année ne nous a pas permis de nous baigner mais elle est très jolie. La vue de notre chambre offre une vue incroyable sur les dunes du Sahara», a écrit un touriste

 Fiche technique :

Date de construction :1970, réhabilité en 2011

Mise en exploitation :En Avril 2015

Structure d’accueil :

  • 98 chambres dont 2 suites
  • 02 chambres pour personne à mobilité réduite
  • 196 lits

Restauration

  • 01 Restaurant avec une capacité de100 couverts avec un espace petit déjeuner
  • 01 bar avec  une magnifique vue sur la piscine.

Services

  • 03 salles polyvalentes de 120, 110 et 50 personnes.
  • 01 salle de réunion polyvalente de 50 places.
  • Un parking gratuit

Sport & loisirs

  • 01 Piscines (adulte et enfants).
  • 02 Terrasses offrant des vues panoramique sur la palmeraie et le coucher du soleil
  • 01 jardin
Lire Aussi
spot_img

Articles récents