Des représentants des agences de tourisme, le président de la fédération nationale des hôteliers et des propriétaires d’établissements hôteliers des secteurs public et privé ont pris part à cette rencontre ainsi que des représentants des ministères du Tourisme, des finances, du Travail de l’emploi et de la sécurité sociale.
La Commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’Assemblée populaire nationale (APN) réunie jeudi dernier sous la présidence de Lakhdar Nadri, a écouté les préoccupations des propriétaires des établissements hôteliers et des différents intervenants du secteur dans le cadre du renforcement de la concertation avec les partenaires en vue de trouver des solutions aux retombées socio-économiques induites par la pandémie de Covid-19.
La rencontre a permis de soumettre des propositions, notamment la facilitation d’accès aux crédits bancaires à des intérêts bonifiés et l’allègement des charges de paiement des crédits accordés ainsi que le report des créances dues (droits sociaux et fiscaux) en vue de préserver les postes d’emploi. Nadri a affirmé que «la Commission œuvre à mettre en place un cadre organisationnel réunissant les différents intervenants dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme avec les représentants des secteurs ministériels pour examiner les questions et les problèmes posés dans ce domaine et contribuer à trouver une plateforme commune qui permettra de dégager des solutions réalistes dans les plus brefs délais ».
La Commission a tenu plusieurs rencontres et effectué des visites au niveau national pour répertorier les obstacles et trouver des solutions. La commission suit avec intérêt les difficultés dont souffrent les établissements hôteliers des investisseurs privés notamment en ce qui concerne les séquelles économiques de la pandémie covid-19. Les redevances n’ont pas été entièrement payées jusqu’à présent alors qu’ils n’ont pas bénéficié des facilitations accordées lors du conseil des ministres du 26 juillet 2020 concernant l’octroi de crédits en faveur des activités impactées par la pandémie.
Des mesures à prendre en urgence
Le cadre juridique et réglementaire relatif à l’hôtellerie connait plusieurs problématiques dont le décret exécutif 19-158 définissant les établissements hôteliers et fixant les conditions et les modalités de leur exploitation, de leur classement et d’agrément de leur gérant outre les établissements hôteliers sis dans les wilayas côtières qui ne bénéficient pas du droit de concession sur les plages avoisinantes. Le bilan du ministère du tourisme fait état de 1449 hôtels dont 1306 privés et 73 hôtels et complexes relevant du Groupe, Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT). Les opérateurs du secteur touristique souffrent des retombées de la crise sanitaire. Des mesures doivent être prises telles que le rééchelonnement des dettes, l’obtention de crédits bancaires bonifiés et la suspension des charges du patronat pendant cette période. Il faut aussi aller vers la facilitation des procédures de délivrance de visas afin d’encourager le tourisme du Sud.